Manger de saison
Manger de saison
Coucou les potes !
Alors ce soir vous recevez des gens (oulala fancy life). Vous avez prévu de leur faire en entrée des tomates/mozza, ensuite une ratatouille puis un sorbet au melon. Sauf que voilà on est en plein hiver. Pourquoi manger de saison après tout?
Vous vous dites qu’après tout vous faites ce que vous voulez! Que tous ces écolos et ces bobos vous soûlent sur le fait de manger de saison! Puis que si les fruits et légumes sont déjà au magasin c’est trop tard, donc autant les acheter…
Bon.
Alors.
Petit article sur pourquoi il vaut mieux consommer de saison :
-
Manger de saison: le goût :
Parce que oui effectivement vous pouvez acheter des tomates en décembre. Sauf qu’une tomate basiquement ça a besoin de soleil pour pousser. Pour qu’elles puissent pousser malgré le temps tout pourri, elles viendront probablement d’ailleurs.
Les tomates seront récoltées non pas à maturation mais encore vertes. Elles rougiront durant le transport pour arriver « mûres » dans le magasin.
Votre tomate elle ressemblera visuellement à une tomate mais c’est sûr qu’elle en aura pas le goût.
-
Manger de saison: la santé :
Il faut savoir que la nature c’est pas mal foutu.
Les fruits et légumes d’été sont pleins d’eau, donc en les mangeant vous vous réhydratez.
Au contraire durant l’hiver le corps à besoin de plus de minéraux et de vitamines pour affronter le froid, et dites donc les fruits et légumes d’hiver en sont gorgés.
Bien joué la nature.
-
Manger de saison: votre argent:
On l’a dit plus haut, si vous voulez manger des produits « hors saison », il faudra les faire venir de loin. Ne croyez pas que ce sera les magasins d’agroalimentaire qui, par bonté d’âme, vont payer les transports.
C’est à dire que dans le prix du produit vous payerez votre tomate mais aussi son transport.
-
Manger de saison: la planète meurt, essayons de ne pas l’achever :
Je vais rester sur mon exemple de la tomate.
Pour la faire pousser il faudra des engrais chimiques pour compenser les conditions météorologiques. Ces engrais sont très agressifs pour les sols ainsi que pour la faune et la flore locale.
Elles pousseront dans des serres en plastique qu’il faut renouveler régulièrement.
La quantité de déchets serait équivalente à la production de fruits et légumes (3millions de tonnes) . Les serres seront chauffées 24h/24 ce qui génère un gaspillage d’énergie énorme. Enfin il faudra acheminer les tomates jusque dans votre ville par avion/camion/bateau qui utilisent du carburant qui bien sûr pollue.*
Conclusion:
Je ne suis pas là pour faire des leçons, il m’arrive de consommer des produits hors saison ou importés. Mais je pense que c’est important de prendre conscience que nos choix ont un impact.
Voilà donc peut être que grâce à cet article vous changerez votre menu, et si vous voulez vraiment consommer hors saison, vous pouvez toujours congeler des fruits et légumes en été et les décongeler l’hiver, ils ne perdront pas leurs apports nutritionnels.