L’œuf d’autruche
J’ai testé : manger un œuf d’autruche à la coque
« Il est plus grand, plus méchant, il est trop fort !»
Petite citation des Indestructibles, (un film d’animation de qualité), pour introduire mon sujet : j’ai mangé un œuf d’autruche à la coque !
Petite mise en contexte :
L’œuf d’autruche a un poids moyen compris entre 1,2 et 1,8kg. C’est l’œuf le plus gros qu’il existe actuellement sur terre. Logique vu que les autruches femelles mesurent 2m en moyenne. Ces volatiles vivent en moyenne 70ans. Le poids de l’œuf est composé à 50% du blanc. L’autre moitié correspond au poids du jaune et de la coquille.
Il existe quelques élevages d’autruches en France, car malgré la provenance de base de ces animaux (Afrique du Sud), ils s’adaptent bien au climat européen.
J’avais envie depuis longtemps d’essayer les œufs d’autruches, étant une grande fan d’œuf. J’ai donc organisé un petit brunch dominical, nous étions 4 pour un œuf. En effet comme un seul œuf correspond à, à peu près, 25 œufs de poules, je pouvais difficilement me le faire toute seule.
Cuisson et retour d’expérience:
Claire, notre amie d’Oseyoga est allée dans une ferme à autruches acheter l’œuf le samedi.
Le jour J, je me suis levée et j’ai fait une petite danse dans le salon avec l’œuf. Ceci étant fait, je l’ai mis à bouillir. L’œuf faisait 1kg360, il a barboté dans l’eau bouillante durant 35min pour le manger à la coque.
La coquille est vraiment, vraiment très dure. On y est allés à la scie pour l’ouvrir. On a d’abord fait une « pré-découpe » en faisait le tour de la coquille avec la scie. Ensuite on a fendu une partie de la tranche prédécoupée puis on a fait levier avec un couteau.
Il paraît qu’il est difficile de cuire l’œuf correctement mais on a eu de la chance il était parfait. Le blanc était cuit et le jaune coulant.
En terme de texture, le blanc est plus translucide que le blanc d’un œuf de poule et plus gélatineux. Le jaune est assez épais et gras, mais dans le bon sens. Le jaune est assez savoureux et il y en a plein. Finalement, ça ressemble un peu à l’œuf d’oie. Ce qui est bien c’est qu’on pouvait faire des tartines avec seulement du jaune, et ça c’est un grand plaisir.
Nous ne sommes pas arrivés à finir l’œuf (oui je sais vous êtes extrêmement déçus). Donc si vous voulez tenter l’aventure je vous conseille d’être 5 au lieu de 4. Pour autant je recommande l’expérience ! C’est original et ça donne une bonne raison d’inviter des amis dès le matin !
Allez à bientôt !
La bonne bise.