Cheesecake japonais au gingembre

Cheesecake japonais au gingembre
Salut salut,
Hier vous avez fait une soirée chez vous et quelqu’un a ramené du Philadelphia. Bien sûr personne n’en a mangé parce que c’est pas bon . Donc vous vous retrouvez avec votre fromage à tartiner sur les bras. Pas de panique j’ai une recette pour le liquider. Un cheesecake japonais au gingembre.
Le cheesecake japonais est peu connu en France mais est très apprécié au pays du soleil levant (et coûte un PIB au passage). C’est une pâtisserie gonflée et très aérienne qui cuit au bain marie. C’est léger et sucré juste comme il faut. Les seules similitudes avec son homologue Américain est l’utilisation du cream cheese et le fait que ce soit un dessert. Quoiqu’au Japon, et en Asie plus généralement on mange peu de dessert. Les pâtisseries et autres sucreries sont plutôt consommées dans la journée hors des repas.
Le cheesecake japonais est généralement aromatisé au citron ou à la vanille. Personnellement j’ai ajouté du gingembre pour un côté original, le gingembre vient aussi compenser le sucre du dessert.
En terme logistique prenez un moule rond assez haut. S’il n’est pas très haut faites un tour avec du papier cuisson pour augmenter sa hauteur. Si vous utilisez un moule à charnière vérifiez bien que l’eau du bain marie ne s’infiltre pas dans le moule durant la cuisson. Pour le bain marie je vous conseille de simplement mettre votre moule sur une plaque de pâtisserie, puis d’ajouter de l’eau dans celle ci.
Cheesecake japonais au gingembre
Difficulté : Moyen
Il vous faudra pour un gâteau :
– 5 œufs
– 90g de lait entier
– 215g de cream cheese (ici du Philadelphia du coup)
– 55g de farine
– 20g de fécule de mais
– 40g de beurre
– 115g de sucre
– extrait de vanille
– 1c.café de gingembre en poudre
Préparation :
Préchauffez le four à 160°C . Attention pas de chaleur tournante.
Faites chauffer à feu moyen le cream cheese, le lait et le beurre. Mélangez jusqu’à ce que le beurre et le fromage soient fondus.
Transvasez votre préparation dans un grand saladier. Tamisez la farine et la fécule par dessus et fouettez bien. Faites bien attention à ce qu’il n’y ai pas de grumeau.
Séparez les blancs/jaunes des œufs. Mettez les blancs dans un autre récipient et ajoutez les jaunes à votre préparation. Versez aussi votre gingembre en poudre, 30g de sucre et fouettez le tout.
Commencez à monter vos blancs en neige. Vous allez verser petit à petit votre restant de sucre (donc 85g) comme pour faire une meringue. Continuez à monter vos blancs jusqu’à ce qu’ils soient bien fermes. Petite anecdote : mes blancs ne sont jamais montés. Je me suis énervée toute seule. Nicolas a dû intervenir, jeter les blancs nuls et recommencer. Donc pour cette recette il n’a pas fait que les photos mais a aussi participé à la recette. Bravo à lui clap, clap, clap
Quand vous avez fini de fouetter tout ce petit monde, mettez en une petite partie dans votre préparation de base. Incorporez la délicatement. Quand c’est fait ajoutez le reste de vos oeufs montés et fouettez délicatement pour ne pas casser les blancs. Faites tout de même attention à ce que la préparation soit bien lisse.
Versez votre mélange dans votre moule puis posez le sur une plaque de cuisson. Mettez le tout au four. Faites bouillir de l’eau et versez la sur votre plaque de sorte à avoir un bain marie avec votre moule. Je pense que c’est mieux de procéder ainsi plutôt que de se balader avec votre bain marie brûlant jusqu’au four. Après à voir si vous êtes joueur…
La cuisson :
Le long moment de cuisson est arrivé ! Quand votre moule est rempli et votre bain marie en place, fermez le four. Ça va cuire 1h10. La cuisson va avoir la particularité de créer une climat tropical dans votre four. De plus, avec le bain marie, le fond va rester moelleux au lieu de former une croûte.
Évitez d’ouvrir trop le four sinon le cheesecake va retomber. En revanche, rajoutez de l’eau bouillante si le bain marie s’est évaporé.
Au bout d’1h10, arrêtez le four mais laissez votre gâteau à l’intérieur durant 40min. Oui c’est long mais c’est bon donc arrêtez de râler.
Après cette (très) longue cuisson, sortez le cheesecake japonais et démoulez le délicatement. La texture est celle d’un coussin et si vous bougez l’assiette il va trembloter.
Vous pouvez le manger tout seul mais aussi arrosé de sirop d’érable (ce que j’ai fait). Il y a aussi l’option chantilly et fruits frais.
Voilà bon app’ à tous !
