Shokupan (pain de mie japonais)
Shokupan
Bonjour à toustes!
Il y a quelques semaines, je suis allée dehors manger un croque monsieur. Il était fait avec un pain de mie hyper moelleux délicieux. Toasté il était croustimiam autour et super tendre au milieu. Du coup j’ai fait des recherches et j’ai découvert quel était ce pain. Le Shokupan.
Le Shokupan est un pain de mie japonais, il se rapproche de la brioche par son côté très moelleux, mais n’est pas sucré comme elle. Vous pouvez donc l’utiliser autant pour une tartine avec de la confiture que pour un croque salé par exemple.
Il existe plusieurs méthodes pour obtenir ce pain. Elles sont plus ou moins longues et plus ou moins compliquées. Pour cette première, j’ai choisi une méthode plutôt simple. A l’avenir je testerai peut être la manière plus longue et compliquée pour le challenge. Pour cette fois seul le résultat importait, c’est à dire avoir le saint Graal du pain de mie sortant tout chaud de mon four!
Shokupan
Difficulté: Moyen
Il vous faudra pour un pain:
-250g de farine T55
-15g de sucre
-5g de sel fin
-12g de levure fraiche de boulanger
-150ml d’eau tiède
-18g de beurre mou
Préparation:
Vous allez voir que le processus est long mais il y a de longs moments où vous pourrez faire autre chose, ça ne réclame pas 100% de votre attention.
Dans un saladier/robot, versez la farine, la levure boulangère émiettée, le sucre et le sel.
En pétrissant, versez petit à petit l’eau tiède (pas trop chaude pour ne pas tuer les levures). Quand toute l’eau est bien incorporée, en continuant de pétrir, ajoutez le beurre mou.
Pétrissez durant une dizaine de minutes. Votre pâton va changer de texture au bout d’un moment.
Pousse:
Formez une boule avec la pâte et déposez la dans un saladier légèrement huilé. Couvrez d’un torchon propre. Le pâton va pousser à 25/30°C, s’il ne fait pas assez chaud chez vous, vous pouvez allumer votre four à 30°C. Pas plus sinon ça va tuer les levures on a compris.
Laissez grandir votre pâte durant 30min.
Au bout de 30min, pétrissez une nouvelle fois pour enlever les bulles de gaz durant 5min et refaites pousser 30min.
Ensuite divisez votre pâte en 3 boules égales (vous pouvez les peser ou faire à la zeub comme vous préférez). Placez les trois boules dans un plat à cake. Faites pousser 45min toujours à 30°C.
Cuisson:
Pendant ce temps, allumez votre four pour le préchauffer à 200°C. Dans le four mettez un bol rempli d’eau pour que la chaleur soit humide.
Votre pain est prêt à être enfourné durant 30min environ à mi-hauteur dans le four. Laissez le bol d’eau à l’intérieur durant la cuisson pour un pain bien moelleux.
Dégustez! C’est délicieux comme un petit nuage de boulangerie!
Si vous aimez faire votre pain, d’autres recettes: