Dinner rolls
Dinner rolls
Salut salut,
Aujourd’hui je vous propose une recette dont on a pas l’habitude en France. J’ai voulu regarder différentes recettes pour m’inspirer. Il n’y a que peu de sites en français avec cette recette réalisée comme aux US. Je suis donc allée prospecter sur des sites en anglais. Après moult lectures et convertions cup/grammes j’ai crée une recette. Donc voilà ma recette des dinner rolls.
Les dinners rolls qu’est ce que c’est ? Vous en avez forcément vu dans les films/séries américains. Ce sont des petits pains blancs un peu briochés. Ils sont très moelleux. Les petits pains cuisent les uns collés aux autres de sorte qu’il n’y ai que très peu de croûte. Les dinners rolls sont légèrement sucrés/salés. Vous pouvez les utiliser comme pain de table original. Vous pouvez aussi faire des minis sandwichs moelleux avec. Comme ils ressemblent à de la brioche, il conviennent très bien pour le petit-déjeuner.
Dinner rolls
Difficulté : Moyen
Il vous faudra pour 8/9 dinner rolls :
– 170g de lait tiède
– 1c.café de levure sèche de boulanger
– 20g de sucre + 1c.café
– 1 petite c.café de sel
– 40g de beurre mou
-1 œuf
– 290g de farine T65
– beurre fondu pour nacrer les pains pendant la cuisson
Préparation:
Diluez la levure : Mettez un fond d’eau tiède, votre levure et la cuillère à café de sucre. L’eau doit être tiède mais pas chaude ! Elle risquerait sinon de tuer la levure.
Le mélange va commencer une réaction chimique et mousser. Laissez faire une dizaine de minutes.
Pendant ce temps, prenez un saladier et versez y farine, sucre et sel. Mélangez.
Ensuite ajoutez l’oeuf. Vous pouvez remuer jusqu’à ce qu’il soit incorporé.
Ajoutez une petite quantité de lait tiède et le beurre mou. Mélangez à nouveau.
Petit à petit finissez d’ajouter le lait et la mixture à la levure. Un coup l’un un coup l’autre jusqu’à ce qu’il n’y en ait plus.
Mélangez avec une cuillère jusqu’à que tous les éléments soient homogènes. Farinez légèrement votre plan de travail et pétrissez votre pâte rapidement pour lui donner une forme ronde. Rapidement c’est juste le temps de lui donner une forme, pas plus. La pâte est très molle, c’est normal.
Pousse et cuisson:
Mettez votre pâton dans un saladier légèrement fariné et laissez reposer 2h30/3h recouvert d’un torchon propre. La pâte va doubler voir tripler de volume.
Petit tips pour les jours où il fait froid: mettez votre saladier au dessus du lave vaisselle/machine à laver en train de tourner. L’appareil va irradier de la chaleur qui permettra à la pâte de pousser. Pour autant ça ne sera pas trop chaud pour ne pas tuer la levure.
Quand la pâte a gonflé, dégazer la. Créez des petites boules, toutes de la même taille. J’ai pesé ma pâte de base, puis divisé le poids en le nombre de petits pains que je voulais. Formez ensuite vos boules du poids que vous avez trouvé.
Découpez du papier cuisson de la taille du plat que vous allez utiliser. Déposez dedans vos boules proches les unes des autres sans les coller.
Laissez reposer 15min en mettant par dessus votre torchon.
Préchauffez votre four à 190°C, et continuez à laisser reposer jusqu’à ce que le four soit chaud.
Enfournez vos petits pains durant 15min, nappez les de beurre fondu puis prolongez la cuisson 3min. Vérifiez la cuisson, dès que le dessus est bien bombé et coloré c’est cuit. Les temps de cuissons ne seront pas les mêmes en fonction des tailles de vos pains.
C’est fini, vous pouvez déguster ! J’ai accompagné sur la photo d’un coulis de myrtille.