Panna Cotta au coulis de myrtille

Panna cotta au coulis de myrtille
Bonjour bonjour,
Qui a envie d’un dessert rapide à préparer? Un dessert pas trop lourd après un repas copieux ? Un dessert qui ne demande pas milles ingrédients ? En plus c’est sans gluten pour les allergiques!
On me dit à l’oreillette qu’il y a quelques mains qui se sont levées ! Alors voilà la recette de la panna cotta au coulis de myrtille.
La panna cotta est un dessert italien, littéralement « crème cuite ». C’est une préparation toute simple de crème (parfois avec du lait) chauffée et gélifiée. C’est un dessert assez doux et sucré donc je l’ai associé avec un coulis de myrtille pour contrebalancer. Pour autant il existe plein de recettes différentes avec des coulis aux fruits, au chocolat, ou pas de coulis. On peut aussi aromatiser la crème à ce que l’on veut : vanille, chocolat, fleur d’oranger…
C’est un dessert que j’ai fait sans occasion spéciale, juste pour le soir tranquille. On était deux, c’était cooloss. Par contre ne le faites pas au dernier moment ! La crème a besoin de temps pour se solidifier donc comptez bien 4h avant de manger.
Panna cotta au coulis de myrtille
Difficulté : Facile
Il vous faudra pour 2 verres ou 3 verrines :
Pour la crème :
– 25cl de crème fleurette
– 4cl de lait demi-écrémé
– 2 sachets de sucre vanillé
– 20g de sucre en poudre
– 2 feuilles de gélatine
Pour le coulis :
– 2 grosses poignées de myrtilles
– 1c.soupe de sucre
– 1 c.café de jus de citron
Attention recette de la crème d’une extrême difficulté ! (non) :
Prenez les feuilles de gélatine et mettez la dans l’eau froide.
Versez la crème, le lait et les sucres dans une casserole. Mélangez et attendez que ça bout et que le sucre soit bien fondu.
Enlevez la casserole du feu, prenez votre feuille de gélatine molle (sans l’eau hein) et balancez la dans la casserole.
Touillez jusqu’à ce que la gélatine soit bien fondue elle aussi.
Quand c’est fait, prenez des petits récipients : quid de verres à pieds, quid de verrines, quid de bocaux. Enfin ce que vous avez sous la main quoi! Puis remplissez les du mélange.
Laissez les refroidir un peu puis placez les au frigo au minimum 4h. Oulala c’était vraiment très compliqué !
Passons à l’étape du coulis :
Rincez vos myrtilles et mettez les dans une casserole avec le sucre et le jus de citron. Faites bouillir tout ça tranquillement. Quand les fruits sont cuits, vous pouvez mixer le tout si vous voulez. Vous pouvez aussi filtrer avec un tamis le coulis pour qu’il soit totalement lisse. Vous pouvez également le laisser tel quel avec des morceaux de myrtilles.
Placez le au frais.
Quand l’heure du dessert a sonné, prenez vos panna cotta et versez simplement du coulis dessus. Vous pouvez rajouter des fruits rouges entiers par dessus si vous voulez. Je ne l’ai pas fait car c’est l’hiver. Les myrtilles étaient donc dans mon congélateur depuis quelque temps. Mais pour des fruits rouges frais c’était plus compliqué.
Voili voilou, bon app’ à tous !
