Saumon gravlax
Saumon gravlax
Salut salut!
Cette semaine j’ai prévu un repas un peu fancy avec des ami.e.s. Pour quelle occasion me direz-vous? Pour aucune, juste le plaisir de manger des bons miam miam. Sauf que problème, le jour du repas, je ne vais pas avoir le temps de cuisiner, donc il me faut une recette que je puisse faire à l’avance. Miracle de la vie et des papilles, la recette du saumon gravlax existe!
Le saumon gravlax c’est quoi? C’est une façon scandinave de préparer le saumon. La recette de base se fait avec un saumon cru mariné dans du sel et du sucre. Je vais rajouter une laque et des baies pour donner du goût. En termes de texture, le gravlax va se rapprocher d’un saumon fumé.
Saumon gravlax
Difficulté: Moyen
Il vous faudra:
-filet de saumon frais (morceau de 500g à 700g)
-200g de sucre
-200g de gros sel
-2c.soupe de baies roses
-2c.soupe de poivre du Sichuan
pour la laque:
-2c.soupe de vodka
-1c.soupe de moutarde forte
-1c.soupe de miel liquide de fleurs
Un gros récipient aussi long que le poisson
Un mortier
Préparation:
Préparez tout d’abord la laque. Pour ce faire, mélangez dans un bol la vodka, la moutarde et le miel.
Ensuite concasser vos baies et votre poivre du Sichuan dans le mortier pour faire ressortir les saveurs. Dans un saladier pesez votre sel et sucre, et ajoutez votre poivre et baies concassés.
C’est l’heure du saumon! Rincez votre saumon à l’eau froide puis écaillez le. Si c’est la première fois, pas de panique je vous explique!
Mettez votre poisson sur une planche à découper sous un filet d’eau pour ne pas mettre des écailles partout. Avec un couteau allez à rebrousse écailles et grattez. Elles vont partir petit à petit. C’est terminé quand vous ne sentez plus d’écailles quand vous passez vos doigts.
Absorbez l’eau avec un torchon ou du papier absorbant.
Maintenant laquez votre poisson des deux côtés avec votre mixture à la vodka.
Dans votre grand récipient, tapissez la moitié du mélange au sel/sucre. Posez le saumon laqué par-dessus, puis recouvrez du reste du mélange au sel/sucre.
Recouvrez de film alimentaire et placez au frigo durant 30h.
On filme pour ne pas que le saumon prenne toutes les odeurs du frigo et pour qu’il ne perde pas de fraîcheur.
Au bout des 36h, rincez bien votre saumon à l’eau pour enlever les différents mélanges et coupez le en fines lamelles. Vous verrez qu’il aura changé de couleur et de texture. Pour la photo j’ai laissé la marinade mais ne faites pas ça ce n’est pas mangeable tel quel.
Bon appétit, vous pouvez le déguster seul, ou avec du citron ou de la crème avec de l’aneth.
Si vous aimez le saumon:
Recette du saumon mariné au miso ici!
Pour manger avec: recette du pain à la farine semi-complète ici!