Saumon mariné au miso
Saumon mariné au miso
Bonjour bonjour,
Vous avez acheté du saumon mais vous en avez marre du poisson en papillote au citron. C’est pas forcément mon délire non plus. En tous cas c’est bien de varier de temps en temps. Je vous propose donc une recette de saumon mariné au miso.
En vrai il y a pas que du miso. Je me suis inspirée du saumon grillé qu’on mange au Japon au petit dej puis je suis aussi allée voir ce site (qui est top je recommande) pour l’inspi toujours. Et franchement le résultat est trop bon! Servi sur un bol de riz blanc avec du kimchi (la recette ici) à côté et une soupe miso, un régal!
Saumon mariné au miso
Difficulté: Moyen
Il vous faudra pour deux personnes:
– 2 pavés de saumon
– 1c.soupe de mirin
– 1c.soupe de sauce soja claire*
– 1c.soupe d’huile de sésame
– 2c.café bombées de miso blanc
– ½ c.café de Gochujang
– ⅓ c.café de gingembre en poudre
– 1c.soupe d’eau
– huile neutre (cuisson)
Ces ingrédients se trouvent tous en épicerie asiatique. Ça peut vous paraître cher de tout acheter, mais en fait tous les ingrédients peuvent s’utiliser de pleins de façons différentes. Il y a pas mal de recettes sur le site qui utilisent les mêmes ingrédients comme les pickles de carotte, le kimchi ou les oeufs Nitamago.
* Je ne le répéterai jamais assez, prenez de la sauce soja de qualité! Vous verrez que le goût est complètement différent! De manière générale la sauce soja de base de supermarché c’est bof. Je conseille d’en prendre en épicerie asiatique.
Préparation:
Dans un récipient versez les liquides. Donc la sauce soja, le mirin, l’eau et l’huile de sésame. Ensuite ajoutez le Gochujang, le miso et le gingembre. Mélangez jusqu’à ce que la marinade soit bien homogène. Pour ceux qui n’en ont jamais utilisé, le miso et le Gochujang sont solides. Donc il faut bien mélanger pour ne pas avoir des “grumeaux”.
Ajoutez vos saumons à la marinade. Mettez en bien tout autour des pavés. Laissez mariner au frigo tranquillement durant 30min. Au bout de 15min, retournez les pavés pour qu’ils soient bien imprégnés partout.
Quand c’est fait, prenez une poêle et faites chauffer un fond d’huile neutre. Enlevez le surplus de marinade des pavés. C’est important! En effet le miso à tendance à brûler. Mettez vos pavés à cuire de tous les côtés.
Pour la cuisson j’aime le poisson un peu cru à l’intérieur, à peine plus que snacké. Je le fais donc très peu cuire. Il est donc grillé autour et cru à l’intérieur. Donc pour cette consistance faites cuire environ 2 minutes d’un côté, retournez et laissez 2 minutes. Bien sûr adaptez la cuisson selon votre goût et l’épaisseur du pavé.
Voilà c’est prêt, vous pouvez arroser vos saumons de la marinade.
Bon app!