Kimchi chou/carotte/soja
Kimchi chou/carotte/soja
Bonjour tout le monde!
Bon vous l’aurez compris, j’aime les fermentations. Je regardais une série coréenne, et comme tous les trois plans les personnages mangeaient du kimchi j’ai eu envie d’en faire (personne influençable)… Du coup avec l’aide de mon cousin, on a fait un atelier kimchi chou/carotte/soja!
Le kimchi c’est quoi? Il s’agit d’un des plats les plus consommés de Corée. Il est généralement servi en banchan. C’est à dire en petit accompagnement. Le kimchi est un plat de légumes fermentés et souvent pimenté. Chaque famille a un peu sa recette du kimchi. Personnellement j’ai choisi de mettre en légumes: du chou chinois, de la carotte et des pousses de soja.
Le kimchi est lactofermenté. La lactofermentation est une façon différente de conserver des aliments. Elle permet aussi de créer de nouveaux goûts. Elle est aussi très bonne pour la santé, donc vraiment zéro raison de pas essayer!
La recette que je vous partage est végan (donc aussi végétarienne bien sûr), c’est un kimchi pimenté mais qui n’enflamme pas non plus. La sensation du piment est forte sur le moment mais ne reste pas en bouche. Peut être que je ferai plus tard une recette de kimchi plus fort, mais pour commencer je pense que celle ci est plus accessible à tous les palais. En terme de couleur il n’est pas rouge vif comme on peut s’y attendre pour deux raisons: ce n’est pas industriel donc pas de colorant, et je n’ai pas utilisé de piment coréen qui est très rouge.
Kimchi chou/carotte/soja
Difficulté: Moyen
Il vous faudra:
– 1 chou chinois
– 2 grosses carottes
– 1 grosse poignée de pousses de soja fraîches (donc pas en conserves)
– 3 gousses d’ail dégermées
– 1cm de gingembre
– 2 oignons nouveaux avec leur tige
– gros sel non raffiné
– eau
Pour la marinade:
– 4c.soupe de sauce de soja
– 2c.café de piment d’espelette
– 3c.café de Gochujang
– 2c.café d’amidon de maïs
– 2c.soupe de sucre roux
– 9c.soupe d’eau salée dans laquelle le chou a trempé
De gros bocaux avec caoutchouc type “Le parfait”
Des gants de cuisine
- mieux vaut utiliser des ingrédients bio pour les produits frais. Comme c’est de la fermentation en fonction des pesticides et aux OGM qui sont mis dans les plantes, le kimchi peut ne pas réagir pareil.
Préparation:
Rincez votre chou et le couper en deux dans la hauteur. Ensuite coupez vos deux demi-choux du bas des feuilles au milieu des semis choux. Prenez du gros sel et répartissez le un peu partout sur les différentes feuilles. Massez un peu le chou pour qu’il ramolisse. Quand le sel est bien réparti, faites tremper vos choux dans une bassine d’eau froide. Il faut qu’ils soient totalement immergés. Laissez tremper le chou durant 1h30, en le retournant toutes les demi-heures.
Pendant ce temps pelez vos carottes, ail et gingembre. Enlevez le germe de l’ail. Coupez les carottes en julienne et l’ail, l’oignon nouveau et le gingembre très finement.
Préparez la marinade en mélangeant tout simplement les ingrédients. Si le sucre ne se dissout pas seul, chauffez un peu le mélange jusqu’à ce que le sucre soit dissout. Attention quand vous mélangerez la marinade aux légumes, il faudra qu’elle ne soit plus chaude pour ne pas cuire les légumes.
Quand l’heure et demi est passée, rincez votre chou sous l’eau froide. Rincez le bien pour qu’il ne soit pas trop salé. Ensuite vous pouvez soit juste couper pour avoir les feuilles entières, soit couper les feuilles en gros rectangles.
Stérilisez votre ou vos bocaux.
Dans un grand plat mettez tous les ingrédients et versez par dessus la marinade. Mélangez bien avec vos mains gantées. Pourquoi gantées? Parce que moi je l’ai fait sans gants, et que mes mains ont senties l’ail et le piment pendant trois jours!
Quand tout est bien homogène, transvaser dans le/les bocaux. Il faut que les légumes soient immergés.
Fermentation:
Le kimchi va commencer à fermenter, vous le verrez aux bulles dans le bocal. Placez le dans un endroit à l’abris de la lumière et de source de chaleur (un placard c’est très bien). Mettez un torchon sous le bocal, car avec le gaz de la marinade va sortir et couler.
Ensuite goûtez le de temps en temps, plus vous laissez fermenter, plus le goût sera prononcé. Quand il est à votre convenance, placez le au frigo pour stopper le processus.
Voilà! Vous pouvez le manger en petit accompagnement ou mélangé dans un plat.
Pour plus de recettes fermentées: les citrons confits
Gisbert
21 août 2020 @ 18 h 17 min
Ça a l’air bien bon ce kimchi. Je vais le tenter! Merci
leaferrari
23 août 2020 @ 11 h 59 min
Merci! Tu me diras si c’est bon!