Onigiri thon mayonnaise
Onigiri thon/mayo
Bonjour,
Aujourd’hui on part sur une recette super facile parce que j’avais la flemme. C’est un plat bien pratique parce que vous pouvez en faire plusieurs que vous mangez quand vous avez un creux, un pique nique, ou qu’importe. Voilà la recette des onigiris au thon mayo.
Le principe d’un onigiri c’est une boule de riz avec des ingrédients dedans ou autour et souvent entouré d’une feuille d’algue. Vous pouvez l’emballer et l’emporter avec vous au taff, ça fait un bon encas qui change du sandwich triangle. Cette recette- ci est un onigiri fourré au thon/mayo (c’est un classique) et j’ai rajouté des assaisonnements pour que ce soit un peu piquant, car miam les aliments pic.
Onigiri thon/mayo
Difficulté: facile
Il vous faudra:
_220g riz rond
_1ccafe sauce soja
_4ccafé mayonnaise (si vous trouvez de la mayonnaise japonaise c’est bien, sinon de la classique fera très bien l’affaire)
_1ccafé sriracha (plus si vous aimez bien le piment)
_1ccafé de jus de citron
_1 pincée de sucre
_1 boîte de thon au naturel
_feuilles d’algues nori (les algues pour les makis)
Préparation:
Tout d’abord faire cuire votre riz. Moi j’ai fait ça avec mon rice cooker.
Vous pesez et rincez plusieurs fois le riz jusqu’à ce que l’eau soit claire, puis faites cuire.
Pendant ce temps prenez un bol, on va préparer la garniture. Mélangez le thon, la sauce soja, la mayonnaise, la sriracha, le jus de citron et le sucre. Votre mélange doit avec une consistance de purée, si c’est trop épais rajoutez de la mayo et/ou de la sauce piquante. Goûtez et ajoutez tel ou tel élément selon votre goût, vous êtes une grande personne qui fait ses propres choix.
Quand le riz est cuit, étalez le pour le faire tiédir.
Préparez un petit récipient avec de l’eau et un autre avec du sel.
Quand le riz est tiède on passe à l’opération assemblage de l’onigiri.
Trempez vos mains dans l’eau et mettez un peu de sel puis frottez vos mains. Ça permettra d’une que le riz ne colle pas vos mains, et le saler en même temps.
Prenez un peu de riz que vous étalez sur votre main. Par dessus, mettez de la garniture au thon, puis remettez une petite couche de riz. Ensuite pressez pour enfermer la garniture dans le riz. Les onigiris ont traditionnellement une forme de triangle, donc vous pouvez pressez jusqu’à obtenir la dites forme.
Répétez l’opération autant qu’il vous reste de riz et de garniture.
Pour finir avant de manger votre onigiri vous pouvez l’entourer d’une feuille de nori. Si vous la mettez trop tôt, elle ne sera plus craquante mais un peu ramollie avec l’humidité du riz.
Quand vous achetez des onigiris au Japon, il y a un système de plastique qui permet de ne déposer l’algue qu’au dernier moment sur le riz pour qu’elle reste croquante.
Et voilà c’est déjà fini, quelle merveille!
Bien sûr la recette est déclinable à l’infini, je vous referai des recettes d’onigiris si vous aimez ça.
D’autres recettes avec du poisson:
– recette du saumon mariné au miso ici!
– recette d’un curry de poisson là!