Citrons confits au sel
Citrons confits au sel
Salut à tout le monde !
Aujourd’hui je vous propose une recette toute simple mais que je n’avais jamais pensé à faire. Il y a certains plats ou ingrédients que je n’imagine pas réaliser moi même. Je sais pas si ça le fait qu’à moi ou si vous êtes dans le même cas ? Je m’imagine que c’est trop compliqué ou hors de portée. Puis j’essaie et au final c’est pas si dur. Dans la liste des trucs que je pensais irréalisables il y avait entre autres les œufs Nitamago et la pâte feuilletée… Donc pour compléter cette liste je vous propose la recette des citrons confits au sel.
Les citrons confits au sel sont beaucoup utilisés dans les plats du maghreb et du moyen orient. On en trouve dans différents tajines. Par exemple le tajine poulet/citrons/olives ! Mais aussi le tajine aux pruneaux et citrons. Pour autant on peut utiliser ces citrons dans plein d’autres recettes : tartes, avec du poisson ou même dans une salade….
Les citrons confits au sel sont des citrons fermentés. La fermentation a l’avantage de conserver les aliments pendant des mois hors frigo. Il y a différents types de fermentations. Ici les citrons fermentent dans du sel et leur jus. Le glucose se transforme en acide lactique. Ils sont donc lacto-fermentés.
Si vous êtes réticents vis à vis de la fermentation: https://nicrunicuit.com/aide/conseils/la-chose-la-plus-difficile-pour-commencer-une-fermentation/
Les citrons confits au sel
Difficulté : Très facile
Il vous faudra :
– citrons bio (attention c’est important). Autant que vous voulez en faire +1
– gros sel gris (environ 1c.soupe par citron)
– grand bocal qui ferme hermétiquement avec caoutchouc (type “le parfait”)
Préparation :
Prenez vos citrons et coupez les en 4 sur la hauteur mais ne pas aller jusqu’au bout. Il faut que les citrons restent entiers.
Mettez dans les fentes des citrons du gros sel.
Au fur et à mesure mettez vos citrons au sel dans votre bocal.
Tassez bien vos citrons et rajoutez par dessus le tout 1 cuillère à soupe de gros sel.
Pressez votre citron en plus et ajoutez le jus dans le récipient.
Fermez votre bocal.
Fermentation :
Durant les 4 premiers jours :
Vos citrons vont rendre du jus. C’est tout à fait normal. Si au bout de 4 jours le jus ne recouvre pas les citrons, faites bouillir de l’eau, attendez qu’elle refroidisse et ajoutez la au bocal pour recouvrir les fruits.
Les citrons se seront sûrement tassés, vous pourrez en rajouter un ou deux par dessus les autres. Même technique coupés en 4 et salés.
Après les 4 premiers jours :
Les citrons mettent bien 1 mois à confire. Vous pouvez bien sûr les conserver plus longtemps si vous voulez. Un léger dépôt va se former sur le dessus. Il va ensuite descendre au fond du bocal. Tout est normal !
N’ayez pas peur d’une indigestion pour cause de mauvaise fermentation. Pourquoi ? Parce que vous vous apercevrez de suite s’il y a un problème. En ouvrant votre bocal pour piocher un citron fermenté s’il y a une odeur de pourri, c’est pas bon. Tout simplement.
S’il y a une odeur de citron un peu vinaigrée, là c’est ok.
Petites précautions :
Ne prenez pas un citron pour le remettre ensuite dans le bocal.
Ne prenez pas un citron avec vos mains, mais avec une cuillère propre.
Voilà régalez vous !