Pâte feuilletée classique
La pâte feuilletée classique
Bonjour à tous,
aujourd’hui vous vouliez faire une tarte, sauf que vous n’avez jamais réalisé de recette de pâte feuilletée classique. Du coup vous allez au magasin pour acheter une pâte sauf que vous vous rendez compte qu’il y a de l’huile de palme dedans.
Ça vous fait pensez aux orangs-outans qui perdent leur maison à cause de l’huile de palme, puis vous pensez au réchauffement climatique, puis à la canicule, puis à vos vacances à la mer de l’été dernier, puis à quand vous avez plongé avec masque/tuba et palmes.
Là vous vous rendez compte que vous êtes retombé-e sur le mot palme et que ça fait bien 10min que vous êtes bloqué au rayon frais ; l’agent de sécurité commence à vous regarder avec insistance.
Sortez du magasin.
Vous allez la faire vous même.
Alors soyons honnête ça va mettre beaucoup (beaucoup) plus de temps que de l’acheter mais le goût sera tellement meilleur, c’est plein de beurre c’est merveilleux.
La pâte feuilletée classique
Difficulté : Long et un peu technique
Proportions pour une grosse tarte.
Il vous faudra :
– 250g de farine (T45 ou T55)
– 5g sel
– 13cl d’eau
– 185g de beurre bien froid
Comme c’est une recette un peu technique il y aura pas mal d’images pour mieux comprendre.
Etape 1:
Tout d’abord tamisez la farine sur votre plan de travail et faites un puits au centre.
Versez l’eau et le sel dissous dedans.
Incorporez petit à petit la farine au liquide en partant des bords du puits.
Écrasez rapidement le tout, pas besoin de trop pétrir, peut être qu’il vous faudra rajouter un peu d’eau si toute la farine n’est pas incorporée.
Etape 2:
Faire une boule avec la pâte et faire une croix d’à peu près 2cm au dessus.
Filmez et mettre au frigo 30min.
Etape 3:
Pendant ce temps, prendre le beurre froid, le mettre entre deux feuilles de papier sulfurisé (papier cuisson), ça va permettre qu’il ne colle pas ; utilisez le rouleau à pâtisserie et lui faire prendre une forme carré.
Faites cette étape rapidement car plus le beurre va fondre, plus il sera compliqué de lui faire prendre une forme.
Quand c’est fait mettre au frigo.
Etape 4:
Attention partie un peu technique
Farinez votre plan de travail.
Sortez la pâte et le beurre (il faut qu’il soit bien dur, s’il est mou remettez le tout au frais).
Étalez la pâte en carré et mettre le carré de beurre au milieu en losange (les angles du beurre à l’inverse du carré de pâte).
Repliez les bords de la pâte sur le beurre comme une enveloppe.
Étalez au rouleau pour formez un rectangle 3 fois plus grand que large. La pâte doit faire à peu près 1 cm d’épaisseur.
Pliez en trois en portefeuille (c’est là où on est content d’avoir les photos).
Tournez la pâte d’un quart de tour (dans le sens des aiguilles d’une montre ce sera plus simple pour la suite) et refaire la même chose (étaler en rectangle, replier en portefeuille).
Avant de mettre au frigo, ne faites pas comme moi qui a utilisé la bien nommée technique du « à l’arrache », faites une petite entaille sur le côté droit de votre pâte.
Mettre 1 h au frais.
Etape 5:
Au bout d’un heure, ressortez votre pâte. Et miracle, grâce à la petite entaille vous pouvez savoir où vous en étiez des ¼ de tours. Comme vous tournez dans le sens des aiguilles d’une montre il vous suffit juste de continuer à tourner dans le même sens. Petit tips c’est cadeau.
Refaire les mêmes opérations que précédemment (¼ de tour, étalez, portefeuille, re ¼ de tour, re-étalez, re-portefeuille).
Remettez au frais 1 heure.
Conclusion:
Après cette heure au frais vous pouvez l’utiliser directement ou la congeler pour plus tard. Pour un jour où vous êtes un peu pressé-e.
Voilà quand vous l’utiliserez vous sentirez la différence! Petit bonus: vous pourrez vous vanter d’avoir déjà fait votre pâte feuilletée vous-même.
Allez la bonne bise
La recette est tirée du livre de cuisine « L’école de la pâtisserie »