Oeuf mollet Nitamago
Oeuf mollet Nitamago
Bonjour à tous,
Ça fait quelques jours que j’ai envie de faire une recette de Ramen. Puis je me suis dit qu’avant j’allais vous faire la recette de l’œuf mollet si bon qu’il y a dans les ramen : l’œuf mollet Nitamago.
L’œuf Nitamago ou Ajitsuke-Tamago sont les œufs mollets que l’on trouve dans les Ramen chauds. « Tamago » signifie œuf en japonais. La recette nous vient donc du pays du soleil levant. Pays où l’œuf règne en maître (tellement qu’il y a là bas une petite figurine que l’on voit partout qui est un œuf paresseux du nom de «Gudetama»).
Les Nitamago sont des œufs qui ont marinés toute une nuit, ce qui change leur couleur et leur donne un bon goût de sauce soja (entre autre). Je les ai préparé pour manger en salade mais vous pouvez en faire pleins d’usages : dans les ramens, les udons. Vous pouvez aussi les mettre dans un sandwich ou juste tout seul avec un bol de riz.
Oeuf mollet Nitamago
Difficulté : Facile
Il vous faudra pour 4 œufs :
– 8 c.soupe de sauce soja (si je ne précise pas alors on parle de la sauce salée. La sauce sucrée au Japon n’existe pas. Il y a de la sauce dites sucrée dans la région de Kyushu, mais pas aussi sucrée que celle consommée en France).
– 4 œufs à température ambiante
– 4 c.soupe d’eau
– 4 c.soupe de mirin
– 2 c.soupe de cassonade
– 1 c.soupe de rhum blanc (à la base il faudrait du saké mais je n’en avais pas)
– 1 gousse d’ail
– 1 cm de racine de gingembre
La veille :
Mettez tous les éléments liquides dans une casserole. Rajoutez le sucre, l’ail et le gingembre pelés et coupés en dés.
Quand le mélange commence en bouillir et que le sucre est bien dissous dans la préparation, coupez le feu. Puis laissez la mixture refroidir. Ne continuez pas la recette temps que la marinade n’est pas froide.
Prenez vos œufs et faites les bouillir durant 7min. Il faut habituellement 6min pour les œufs mollets mais je vous conseille 7min pour cette recette. En plus ils se pèleront plus facilement. Faites bien attention en plongeant les œufs dans l’eau de ne pas les casser.
Au bout des 7min, plongez vos œufs dans une glaçante pour arrêter la cuisson (eau froide+glaçons). Puis enlevez délicatement les coquilles.
Dans un récipient, mettez les œufs et la marinade. Les œufs doivent être immergés. Si ce n’est pas le cas, faites mariner d’un côté puis, au bout de quelques heures, retournez les œufs pour faire mariner de l’autre côté.
Faites barboter durant toute une nuit.
Le jour J :
Sortez vos œufs une heure avant pour qu’ils soient à température ambiante.
J’ai rajouté un peu de sauce sriracha (à base de piment et d’ail) par dessus mes œufs mais ils sont très bons tout seuls.
Allez bon app’