Colombo de poulet
Aujourd’hui petite recette du Colombo de poulet. Le colombo est à la base une recette indienne devenue depuis le 19ème siècle une préparation emblématique des Antilles et de Guyane.
Le Colombo de poulet est une recette qui change d’une famille antillaise à l’autre. Certains mettront des légumes, d’autres juste des pommes de terre.
Ma recette ne sera sûrement pas exactement antillaise. En effet il y a des ingrédients difficilement trouvables. J’ai quand même essayé de me renseigner le plus possible. J’espère me rapprocher le plus possible des saveurs originelles.
En revanche, n’hésitez pas à me dire en commentaire si vous le faites autrement.
Colombo de poulet
Difficulté : Moyen (mais compliqué de trouver tous les ingrédients, et une partie de la recette se fait la veille)
Il vous faudra :
Pour la marinade :
– 2 escalopes de poulet*
– 1 oignon nouveau avec ses « tiges »
– 1 oignons moyens
– 2 gousses d’ail
– poudre de piment (c’est sensé être des piments végétariens, mais c’est dur d’en trouver)
– jus d’½ citron vert
– 1c.soupe de poudre de colombo (c’est indispensable d’avoir de la poudre de colombo pour ce plat, ne la remplacez pas par du curry)
Pour la sauce :
– 1c.café de graines à roussir**
– 2 pommes de terre
– 2 carottes
– 1 légume de votre choix (il faudrait une courgette mais j’ai fait la recette en hiver, donc j’ai remplacé par une patate douce)
– poudre de piment (j’ai mis du piment de cayenne, qui est très fort)
Finition :
– jus d’ ½ citron vert
* Je voulais mettre des cuisses de poulet, mais selon mon photographe, les cuisses de poulets sont, je cite : « La plus grosse hypocrisie du monde dans le domaine du poulet ». En gros il a la flemme de ronger.
** : Les graines à roussir sont un mélange de graines de cumin, de moutarde et fenugrec. Je n’en avais pas chez moi. Du coup j’ai fait griller des graines de cumin et des grains de poivre. Si vous pouvez vous procurer des graines à roussir, c’est le mieux.
Préparation:
La veille :
Coupez votre poulet en gros dés. Hachez finement votre ail, oignon et oignon nouveau. Pressez votre jus de citron vert.
Mettez à mariner le poulet avec la moitié du jus de citron, ¼ de cuillère à café de poudre de piment et la poudre de colombo. Mélangez bien afin de faire adhérer les épices.
Rajoutez votre ail, oignon et votre oignon nouveau. Bien mélanger le tout.
Fermez votre récipient pour que tout votre frigo ne sente pas l’oignon et faites mariner toute la nuit.
Le jour J :
Mettez un peu d’huile au fond d’une grosse casserole à feu vif. Quand c’est chaud ajoutez les graines à roussir. Au moment où elles commencent à exploser, retirez les de l’huile (mais gardez les pour plus tard).
Faites dorer votre poulet dans l’huile aromatisée. Il faut qu’il soit doré à l’extérieur mais pas cuit à l’intérieur. Vu qu’il va mijoter plus tard, il serait trop cuit sinon.
Pendant ce temps épluchez et coupez vos légumes en dés.
Quand le poulet est doré: rajoutez les légumes et la partie solide de la marinade du poulet. Ne mettez pas le jus au fond, mais encore une fois gardez le pour plus tard. Faire cuire le tout 1 à 2min.
Rajoutez de l’eau pour couvrir le tout. Mettez du sel, le jus de la marinade (que l’on a conservé tout à l’heure), les graines à roussir (pareil), la poudre de colombo et ¼ de c.café de poudre de piment.
Faites mijoter à feu doux pendant 30min environ. N’hésitez pas à aller checker de temps en temps. Remuez un peu et rajouter un peu d’eau si elle a été tout absorbée afin de récupérer les sucs de cuisson.
Avant de servir (5min avant), rajoutez le reste du jus de citron vert.
Vous pouvez manger le colombo seul, mais le mieux c’est accompagné de riz pour l’imprégner de sauce.
Bon appétit à tous !
Pour cette recette j’ai prospecté sur différents sites de cuisine, dont particulièrement celui-ci :
https://www.tatiemaryse.com/