Soba citronnées dinde & légumes
Soba citronnées dinde et légumes
Bonjour !
Qui a envie d’un plat léger, complet et aux saveurs asiatiques ? J’ai ça dans mes poches ! (pas littéralement hein ! Je me trimballe pas avec des pâtes pleins les poches). Vous pouvez aisément en faire un peu plus pour ramener à la pause de midi au taff ça changera des sandwichs. C’est pas mal comme plat entre deux tartiflettes pour rééquilibrer un peu le corps et ne pas se transformer en fromage fondu.
Les soba sont des pâtes de sarrasin japonaises. Elles sont souvent consommées froides au Japon. Je précise que ma recette n’est pas une recette typiquement japonaise bien que certains ingrédients qui la composent soient issus de ce pays.
Soba citronnées dinde et légumes
Difficulté : Moyen
Il vous faudra pour 2 (plus portions pour le taff) :
– 1 brocoli
– 2 carottes fraîches (pas celles qui traînent au fond du frigo depuis 2 semaines)
– 2 filets de dinde
– 1 gousse d’ail
– 1 ou 2cm de racine de gingembre
– 1 oignon nouveau (facultatif)
– 150g nouilles soba*
Pour la marinade :
– 1 citron
– sauce soja**
– 1 bonne cuillère à café de sucre (ou miel)
*Les soba sont des nouilles japonaises de sarrasin. Elles conviendront donc aux régimes sans gluten. Attention tout de même à la variété que vous choisissez, certaines ne sont pas 100% sa race de sarrasin mais sont faites avec un mélange sarrasin/blé.
** Il existe de la sauce soja sans gluten, ça a le même goût.
préparation
Détaillez en cubes votre dinde.
Préparez la marinade : Pressez le jus du citron, pesez votre jus. Ajoutez la moitié de ce poids en sauce soja (ou la technique à l’arrache : vous mettez à la zeub à peu près la moitié en sauce soja. C’est personnellement ma technique fétiche) et la cuillère de sucre ou miel. Mélangez pour que le sucre ou miel se dissolve bien. Mettez à barboter dans cette marinade les cubes de dinde le temps d’effectuer le reste de la recette.
Coupez votre brocoli en petites fleurettes. Trempez les fleurettes dans l’eau bouillante pendant 2-3min, rincez-les à l’eau froide et plongez les dans une glaçante (eau froide avec glaçons) pour qu’ils restent bien verts et qu’ils ne continuent pas à cuire.
Pendant ce temps faire cuire vos soba. Pour les temps, je vous laisse voir les instructions sur le paquet mais en gros comme toutes les pâtes vous plongez dans l’eau bouillante jusqu’à ce que ce soit cuit (goûtez c’est toujours le plus simple).
Hachez l’ail et le gingembre très finement. Tranchez les carottes en bâtonnets. Jetez tout ça dans un wok (ou une grosse poêle à bords hauts si vous avez pas) avec un peu d’huile.
Quand les carottes sont cuites (lol) mais encore croquantes, mettez la dinde (sans la marinade mais gardez la). Au bout d’une minute le temps que la volaille dore un peu à l’extérieur ; rajoutez les soba, le brocoli et la marinade. Faites cuire tout ça à feu vif le temps que tout soit chaud.
Pour la présentation (et pour le goût) vous pouvez rajouter de l’oignon nouveau par dessus le plat.
Voilou à plus