Pickles à la sauce soja
Pickles à la sauce soja
Bonjour bonjour,
aujourd’hui ça y est vous en avez marre de rester chez vous. Et surtout vous en avez marre de manger tous les jours pareil (plus d’inspiration on connaît). Cette petite recette est faite pour vous. C’est tout simple mais ça peut vous pimper une entrée ou un bol de riz. J’ai nommé la recette des pickles à la sauce soja.
Les pickles ou “Tsukemono” en japonais sont des légumes marinés servis en condiment. Il existe une grande variété de Tsukemono au Japon. En effet on mange là bas beaucoup de légumes fermentés ou marinés. Je vous en partagerai surement d’autres d’ailleurs.
Ces pickles accompagneront très bien un bol de riz blanc cuit vapeur pour jour de flemme ou de crève. Vous pouvez aussi les rajouter à une salade. Ou encore les grignoter durant un apéritif.
J’ai utilisé des carottes mais vous pouvez les faire à d’autres légumes. Vous pouvez utiliser du concombre, du chou fleur, du daikon…Je vous conseille d’en faire de petites quantités, quitte à en refaire. Vu le temps que ça prend ce sera pas très grave. En effet plus le légume va mariner plus il va prendre les saveurs. Donc si vous le laissez trop longtemps il sera surement assez salé dû à la sauce soja.
Pickles à la sauce soja
Difficulté: Facile
Il vous faudra pour un bocal de 200/255ml le Parfait. (Vous prenez la marque que vous voulez c’est juste pour vous donner un ordre de grandeur avec mon contenant.):
– environ 110g de carotte (utilisez de préférence des légumes bio pour tout ce qui est fermentation. Et ne prenez pas les carottes qui traînent dans le frigo depuis 15j. Plus elles sont fraîches, meilleur ce sera).
– 4c.soupe de sauce soja de qualité*
– 2c.soupe de vinaigre de riz blanc
– 1c.soupe d’huile de sésame
– 2c.soupe de sucre
– une pincée de sel
*Toutes les sauces soja ne se valent pas. Loin de là! Globalement oubliez la sauce soja de base du supermarché. Effectivement beaucoup de sauces soja de supermarché lambda ne sont pas faites à base de soja fermenté (qui est la base de la sauce). De plus une bonne sauce soja ne doit pas comporter une trop longue liste d’ingrédients.
Préparation:
Dans une casserole versez la sauce soja, le vinaigre, l’huile de sésame et le sucre. Chauffez jusqu’à ce que le sucre soit totalement fondu. Puis arrêtez le feu et laissez le mélange refroidir complètement.
Pendant ce temps pelez et coupez vos carottes. Ne faites pas des bouts trop fins, le légume doit rester croquant. Salez vos carottes et laissez les recracher leur eau durant 30min.
Au bout de 30min, enlevez l’eau recrachée et rincez vos carottes. Puis séchez les sur un torchon (propre!). Quand les carottes sont sèches entreposez les dans le bocal.
Quand le mélange à la sauce soja est froid, versez le par dessus les carottes. Puis vous pouvez tout simplement fermer le bocal.
La recette est finie. Je vous avez dit que ça serait rapide! Vous pouvez consommer les carottes dès le lendemain.
Vous aimez la cuisine japonaise? Essayez la recette des oeufs Nitamago!
La recette est inspirée du site de la cuisinière japonaise de Justonecookbook
SCHNETZLER
22 juin 2020 @ 14 h 14 min
Ça l air succulent, je vais en faire, bravo
leaferrari
6 juillet 2020 @ 14 h 35 min
Super! J’espère que ça vous plaira!
SCHNETZLER
22 juin 2020 @ 14 h 14 min
Bravo, on continue
leaferrari
6 juillet 2020 @ 14 h 36 min
Je vais m’y remettre! J’avais un peu arrête de publier ces derniers temps, mais ça va reprendre 🙂