Aloo Paratha
Aloo Paratha
Salut salut!
Aujourd’hui vous avez prévu de manger devant Top Chef. Il vous faut donc un plat un peu fancy sinon vous allez être énervé face à tous les plats des candidats. Votre repas doit aussi pouvoir se manger avec les doigts. J’ai ce qu’il vous faut (like always!). Je vous présente la recette des Aloo Paratha.
Le Paratha est un des plus populaires des pains indiens, pakistanais et afghans. Ça peut aussi s’écrire “parantha” et “parauntha” pour les amoureux de l’orthographe. Les paratha peuvent être mangés en accompagnement de différents mets ou être fourrés (voir ici pour différentes farces).
Le Aloo Paratha est littéralement “un paratha fourré à la pomme de terre”. Il peut être servi avec du chutney, du beurre et du yaourt, ou même du lait fermenté. A la base c’est plutôt une préparation pour le petit déjeuner en Inde. Vous pouvez bien sûr le consommer pour le petit dej’ (vous êtes libres après tout), mais ça convient très bien pour un déjeuner ou un dîner/télé.
Aloo Paratha
Difficulté: Moyen
Il vous faudra pour 10 galettes environ:
Pour la pâte à paratha:
– 180g de farine T55 ou T65
– 13cl d’eau tiède
– sel
Pour la farce:
– 370g de pommes de terre
– 1 gros oignon
– 2 gousses d’ail
– 1c.soupe de vin blanc (c’est pas dans la recette originale mais ça rajoute un petit goût)
– 1c.café de graines de cumin
– 1c.café de coriandre en poudre
– 1c.café de piment doux
– ½ c.café de garam massala
– sel
Préparation:
Pour commencer épluchez et cuisez vos pommes de terre dans l’eau. Égouttez les et écrasez les à la fourchette.
Faites cuire l’oignon et l’ail émincés dans un fond d’huile. Quand l’oignon est translucide, ajoutez le vin blanc pour déglacer les sucs de cuisson. Vous pouvez verser la préparation sur l’écrasé de pomme de terre. Mettez toutes les épices, salez et mélangez le tout. Puis attendez que la préparation soit refroidie.
Pendant ce temps vous allez faire la pâte à paratha. Dans un saladier versez votre farine et une grosse pincée de sel. Ajoutez l’eau petit à petit en pétrissant. Votre pâte à la fin doit pouvoir se travailler tout en restant assez collante.
Quand la farce est complètement refroidie vous allez passer à la confection. Commencez par huiler votre plan de travail. Pas besoin de verser toute la bouteille c’est juste pour pouvoir travailler votre pâte. Faites 10 boules de pâte de même poids et réservez les.
Façonnage et cuisson:
Prenez une boule de pâte, étalez la en galette, posez une belle quantité de farce au centre et ramener les bords par dessus. Le but étant d’avoir de nouveau une boule de pâte mais fourrée cette fois. Recommencez l’opération pour toutes les boules.
Ensuite récupérez la première boule fourrée et étalez la délicatement à l’aide d’un rouleau à pâtisserie huilé. Vous pouvez étaler à la main (huilée) si la pâte est trop cassante. Étalez de sorte à avoir une galette. Pareil refaites la même chose avec toutes les boules de pâte fourrées.
Prenez une poêle chaude et déposez-y une galette. Pas besoin de huiler vu que vous avez travaillé la galette à l’huile. Attendez que la galette soit cuite des deux côtés. Votre paratha peut gonfler à la cuisson, pas de problème aplatissez juste avec une spatule.
Voilà servez chaud, vous pouvez accompagner votre Aloo Paratha d’un Dal Tadka pour rester dans le thème (la recette ici).