Dal Tadka
Dal Tadka
Bonjour bonjour,
Aujourd’hui vous avez envie de changement. Vous n’en pouvez plus de votre boss. Vous êtes gavé.e par l’hiver et vous en avez marre des reproches de votre mère. Bon. Je ne vais pas régler tout ça. Par contre je peux vous proposer une recette de Dal Tadka qui vous mettra un peu de baume au cœur.
Le Dal Tadka est un plat indien. « Dal », aussi orthographié « dahl », « dhal » ou « daal » désigne en Inde plusieurs légumineuses. Plus largement le terme « Dal » désigne les plats à base de légumineuses (pois chiches, lentilles, haricots…). Il y a énormément de recettes de dal dans la cuisine indienne. En effet comme une grande partie de la population est végétarienne, les plats à base de légumineuses sont une source de protéine non négligeable.
Le Dal Tadka est un dal à base de lentilles corail. Sa particularité est que les différentes épices et condiments qui le composent sont frits.
J’ai mis personnellement pas une mais deux sortes de légumineuses. Si vous ne trouvez pas dans le commerce, vous pouvez réaliser la recette seulement aux lentilles corail.
Dal Tadka
Difficulté : Moyen (il peut être compliqué de trouver tous les ingrédients)
Il vous faudra pour 3/4 personnes :
Pour la base :
– 200g de lentilles corail
– 50g de lentilles blanches (urad dal)
– ½ conserve de tomates au jus
– 2cm de gingembre
– 1 gros oignon
– 2 gousses d’ail
– 1 c.café de curcuma en poudre
– 4c.soupe de lait de coco (plus ou moins selon le goût)
Pour le tadka (les épices en gros) :
– 1 c.café de cumin en graines
– 4 grains de poivre
– 2 clous de girofle
– 2 gousses de cardamome
– 1 bâton de cannelle de 4cm environ
– 1 feuille de laurier
– ½ badiane (anis étoilé)
– 1c.café de cannelle en poudre
– 1c.café de coriandre en poudre
– 1c.café de paprika
– 1/3c.café de fenugrec
– 2 c.soupe d’huile neutre
– 2 c.soupe de ghee : le ghee c’est du beurre clarifié. Vous pouvez en acheter en épicerie spécialisée ou le faire vous même. Si vous avez la flemme ou que vous ne mangez pas de beurre, n’utilisez que de l’huile et mettez en 4cuillères à soupe du coup).
Préparation :
Tout d’abord, rincez vos lentilles plusieurs fois. Pour ce faire mettez vos lentilles dans un saladier, ajoutez de l’eau froide et mélangez avec la main. L’eau deviendra trouble. Enlevez l’eau puis renouvelez l’opération jusqu’à ce que l’eau reste claire.
Dans l’eau de cuisson versez le curcuma. Faites cuire vos lentilles jusqu’à ce qu’elles soient molles. La méthode pour cuire les lentilles est sur cette recette si vous ne savez pas faire.
Pendant ce temps, réduire en purée le gingembre et l’ail avec un peu d’eau. Vous obtiendrez ainsi une pâte. Puis mixez les tomates au jus avec l’oignon.
A ce stade vous pouvez aller faire une partie de mariokart, parce qu’il faut attendre que les légumineuses soient cuites pour continuer.
Quand les lentilles sont cuites, égouttez les et réservez.
On passe au Tadka :
Faites chauffer l’huile et le ghee (ou juste l’huile) dans une grosse casserole.
A partir du moment où le matière grasse est bien chaude, mettez à frire vos épices entières. (Celles en premier dans la recette).
C’est à dire le cumin en graines, la cannelle en bâton, les grains de poivre, la cardamome, la badiane et les clous de girofle. Les épices sont censées « crépiter » vu qu’elles sont en train de frire. Laissez les 1min.
Ensuite vous pouvez ajouter les épices en poudre : la coriandre, la cannelle, le paprika et le fenugrec. Ajoutez aussi votre pâte d’ail/gingembre.
Quand c’est fait, versez votre mélange à base de pulpe de tomate doucement. Attention vu que la matière grasse est très chaude, le mélange risque de sauter. Faites bien chauffer tout ça pour que tout s’imprègne des épices.
Au bout de 10minutes, vous pouvez ajouter vos légumineuses. Salez à votre goût. Rajoutez aussi la feuille de laurier et le lait de coco. Si vous voulez un dal plus liquide mettez un peu d’eau. Pour un dal plus onctueux rajouter du lait de coco. Chauffez bien le tout pour que le plat prenne du goût. Ensuite faites mijoter le tout à feu doux durant 15/20min en remuant.
Pour finir vous pouvez ajouter la crème ou le yaourt soit dans le plat directement, soit dans les assiettes.
Vous pouvez manger le dal accompagné de riz. Vous pouvez aussi le manger avec du pain indien : un naan, un chapati, un paratha…
Bon appétit !
Si la cuisine indienne vous plait: une recette de Chaï Massala!