Nouilles sautées express
Nouilles sautées express
Salut à tous!
Aujourd’hui (comme souvent) j’avais envie de manger asiatique. Sauf qu’il me restait peu de trucs dans mon frigo. J’ai donc improvisé une recette aux saveurs coréennes avec les fonds de placards! Ce sera donc la recette des nouilles sautées express!
Je n’ai pas trop pimenté car je sais que ce n’est pas au goût de tout le monde. Si ce n’est pas assez vous pouvez évidemment en rajouter.
J’ai mis du Gochujang, une pâte pimentée qui est un peu la base de la cuisine coréenne. Le Gochujang c’est quoi? C’est une pâte rouge composée de piments (beaucoup), pâte de soja, farine de riz et germes de blé. Tout seul c’est vraiment fort, ça se dilue en fait. Pour la petite histoire c’est un ingrédient né en Corée au 16/17eme siècle. Traditionnellement il fermente dans des grosses jarres sur les terrasses des maisons. Moi bien sûr je l’ai acheté tout prêt, ça se trouve dans les épiceries asiatiques.
Nouilles sautées express
Difficulté: Facile
Il vous faudra pour 2 personnes:
– 200g de carottes
– 100g de poivron rouge
– 100g de vermicelles de riz
– 2 gousses d’ail
– entre ½ et 1 c.café de Gochujang selon le goût
– 2c.soupe de sauce soja*
– 1c.soupe de mirin
– eau
– huile neutre
*Si vous voulez faire cette recette de nouilles sautées mais que vous ne mangez pas de gluten: il existe de la sauce soja glutenfree.
Préparation:
Tout d’abord faites tremper les nouilles de riz dans de l’eau chaude durant une vingtaine de minutes. Elles sont prêtes quand elles deviennent molles.
Pendant ce temps hachez en julienne carottes et poivron. Pelez et coupez l’ail très fin.
Prenez un wok, ou si vous n’avez pas une poêle à bords un peu hauts. La cuisson va se faire à feu moyen/fort. Faites revenir l’ail 2min dans l’huile, puis rajouter les carottes et le poivron. Laissez cuire 4/5min en remuant continuellement. Ajoutez ensuite 1c.soupe de sauce soja et le mirin. Les deux vont réduire très rapidement.
Egouttez vos vermicelles et rajoutez les au reste. Si vos vermicelles sont trop longues (c’est en fonction des marques), coupez les aux ciseaux. Versez la deuxième cuillère à soupe de sauce soja.
Dans un verre diluez le Gochujang avec 5c.soupe d’eau. Versez ceci avec le reste.
Finissez la cuisson en remuant bien durant 4min environ.
Voilà! C’était tout simple! C’est un plat équilibré et goûtu, tout ce qu’on aime!
Idées pour accompagner vos nouilles:
– Recette des pickles à la sauce soja
– Recette du kimchi végan