Pain à la farine semi-complète
Pain à la farine semi-complète
Bonjour les ptits potes !
On y est ! La quarantaine ! Bon ce matin on est allés faire les courses pour la semaine avec mon teammate (et pas pour les 4 prochains mois) ! Sérieusement les gens arrêtez de faire ça ! Qu’est ce que vous allez faire de 8 plaquettes de beurre au juste???
Bref.
On est pas allés à la boulangerie parce qu’il y avait la queue devant, du coup j’ai fait moi-même du pain. C’est une recette simple de pain à la farine semi-complète que tout le monde peut faire. Elle ne nécessite pas d’ingrédients incroyables. Effectivement c’est un peu long, mais en même temps c’est pas qu’on a que ça à faire mais presque…
C’est une recette de pain assez « compact », puisque uniquement avec de la farine semi-complète. Moi j’aime bien mais ce n’est pas au goût de tous.
Vous n’avez pas besoin de machine à pain pour faire du pain. Vous pouvez avoir un robot mais c’est pas obligatoire non plus. Personnellement j’ai fait la recette à la main et c’était très bien.
Pain à la farine semi-complète
Difficulté : Facile
Il vous faudra pour une grosse boule ou deux pains moyens :
– 500g de farine T110 (farine bise ou farine semi-complète, c’est pareil. Seule l’appellation change)
– 30cl d’eau à température ambiante
– 1c.café bombée de sel
– 1 sachet de levure sèche de boulanger
L’autolyse :
L’autolyse c’est simplement de mélanger les éléments sans la levure. Cette étape permet aux différents constituants de la farine de se modifier biologiquement. Cela permet une pâte plus élastique et une plus jolie croûte.
Prenez donc farine, sel, eau et mélangez les. Au départ avec une cuillère, puis à la main quand la pâte devient plus compacte. Pétrissez pour obtenir une boule. Mettez cette boule dans un saladier et recouvrez d’un torchon propre durant 30 minutes à température ambiante.
Pétrissage :
Après les 30 minutes, rajoutez votre levure uniformément. Pétrissez à la main sur votre plan de travail fariné. Au bout d’un moment la pâte va changer d’aspect au toucher. Elle va être plus souple.
Pousse :
Formez une boule avec votre pâte. Farinez votre saladier et mettez la dedans. Ça permettra de la récupérer plus facilement. Remettez votre torchon par dessus et laissez la durant 2h30/3h à température ambiante. C’est censé doubler de volume.
Dégazage et cuisson :
Récupérez votre pâte délicatement et dégazer la. Si vous ne savez pas ce que c’est, je l’explique sur cette recette !
Attention partie créative ! C’est le moment où vous vous amusez à donner la forme que vous voulez au pain. Quid d’une baguette, de boule, d’épis. Enfin ce qui vous fait plaisir. Mettez votre (vos) création(s) sur votre plaque de cuisson munie de papier cuisson. Faites des entailles pour ne pas que vos chefs d’œuvres se fendent n’importe comment. Remettez votre torchon par dessus le temps que le four préchauffe (15/20min).
Préchauffez votre four à 230°C.
Attention ! Cette étape est seulement pour les four électriques :
Sur une plaque en dessous de celle de vos pains, mettez un récipient qui va au four. Faites bouillir de l’eau et mettez la dans votre récipient. Ça va permettre de créer une atmosphère humide dans le four qui fera une belle croûte croustillante.
Enfournez vos pains durant 30 minutes à mi-hauteur du four. Si à la fin du temps le pain est un peu mou en dessous : éteignez votre four, enlevez votre récipient d’eau, retournez vos pains et ré enfournez four éteint durant 5/10 minutes.
C’est bon votre pain est cuit ! Vous n’avez pas eu à faire la queue à la boulangerie et votre maison embaume le pain chaud !
Courage à tous pour la quarantaine ! Regardez Netflix, lisez, dansez mais restez chez vous !
La recette est librement inspirée de Chef Nini et des conseils de Thomas Walser, qui en plus d’être un super chef opérateur, fait du bon pain !
Lily
19 mars 2023 @ 8 h 49 min
Bonjour
Merci pour votre recette
Pour améliorer le rendu, vous pouvez apporter plusieurs modifications :
On entaille le pain juste avant d’enfourner, ce qui va permettre au pain d’avoir de plus jolies ouvertures sur le dessus
Le pain, pour bien gonfler, se fait cuire complètement en bas du four (posez directement la plaque en bas du four)
Bonne dégustation
leaferrari
26 avril 2023 @ 19 h 40 min
J’essaierai la technique de la plaque tout en bas, merci!