Brioche au lait de coco
Brioche au lait de coco
Salut salut,
Aujourd’hui je vais vous raconter ma quête de la brioche parfaite. J’en ai souvent fait mais elles ne sont jamais parfaites. Elles ne sont pas assez sucrées, pas assez montées, pas assez beurrées bref… Mais aujourd’hui j’ai eu une idée lumineuse (en toute modestie toujours) pour avoir le St Graal de la brioche! Autant créer sa recette soi-même ! Donc voici la recette de la brioche au lait de coco!
Je me suis donc renseignée sur les tenants et aboutissants de la pâte levée. (Histoire de pas faire complètement n’importe quoi). J’ai regardé principalement sur cet article de Mercotte .
Ceci étant lu, j’avais déjà fait quelques essais de brioche donc je voyais grosso modo comment ça se passait.
J’avais aussi envie de faire une brioche un peu originale, ce sera donc au lait de coco. Pourquoi au lait de coco ? Tout simplement parce qu’il m’en restait dans le frigo. Pourquoi pas seulement lait de coco et pas lait de coco et vache ? Comme je l’ai dit c’était un fond, donc j’en avais plus assez. Cela dit la recette marche avec seulement du lait de coco.
La brioche au lait de coco
Difficulté : Moyen +
Il vous faudra pour une grosse brioche :
– 500g de farine T45
– 2 œufs
– 170g de lait de coco
– 50g de lait (vous pouvez mettre full lait de coco ou faire un mélange lait de coco/autre lait végétal)
– 2 sachets de levure sèche de boulanger
– 65g de sucre en poudre
– 1 sachet de sucre vanillé
– 4g de sel
– 90g de beurre mou
– perles de sucre (facultatif)
J’ai fait cette recette à la main car mon thermomix n’était pas coopératif. Mais vous pouvez la réaliser avec une machine.
Préparation:
Balancez dans un récipient (dans cet ordre) : œufs, farine, les sucres, sel, lait tiède et levure. Le lait que vous avez préalablement fait chauffer à la casserole ou au micro-ondes, tiède hein, pas chaud.
Farinez un peu votre plan de travail et pétrissez jusqu’à ce que tout soit homogène. Ça devrait mettre 10min à peu près.
Faites reposer 5min votre pâte. Pile le temps de couper en dés votre beurre (mou hein, pas liquide).
Pétrissez 5-10min le temps que le beurre soit bien incorporé, pas plus longtemps. C’est normal que la pâte soit « molle ».
Faites lever votre pâton dans un récipient recouvert d’un torchon propre et humide. Alors c’est maintenant que vous priez les astres pour que ça lève! Parce que en fonction du temps, de la météo et de votre karma ça fera pas la même chose.
Mais en gros, soit c’est l’été: vous laissez ça va lever tout seul tranquille. Mais si on se les pèle comme quand j’ai fait la recette: mettez votre récipient au four à 30°C sur « maintient au chaud ». Attention pas plus chaud sinon le beurre va se mettre à fondre.
Faites lever 2h, à la fin la pâte est sensée avoir doublée voir triplée de volume.
Quand c’est fait dégazer la pâte. C’est à dire pensez à une personne que vous aimez pas trop. Visualisez bien son visage sur la pâte et donnez des coups de poings. C’est fait pour répartir le gaz créé par la levure.
Mettez au frigo pendant 30min. Assurez vous qu’il y a rien qui sente dedans sinon ça va prendre l’odeur.
Promenez-vous sur les réseaux sociaux pendant que ça refroidit.
Sortez votre pâte du frigo et donnez lui la forme que vous voulez. Quid d’une tresse, quid d’un rectangle en mettant la pâte dans un moule à cake, quid de la statue de la liberté, ça c’est vous qui voyez. Perso j’ai juste fait trois rondins, tressé et enroulé pour faire une couronne tressée (toutes façons ça se voit pas sur les photos vu que ça a plus gonflé que je ne le prévoyais).
Remettez la pâte au chaud pour la faire pousser une nouvelle fois durant 1h.
Quand c’est bon dorez votre brioche. Soit avec un jaune d’œuf, ou comme moi avec du lait nul parce que j’avais fini les œufs. Vous pouvez rajouter des petites perles de sucre pour un côté fancy et croustillant.
Enfournez à 180°C pendant 30min environ.
C’est la fin, régalez vous! Vous l’avez bien mérité parce que bon ça fait quand même pratiquement 5h que vous êtes dessus.
A plus’