Confiture abricot basilic

Confiture abricot basilic
Hello hello hello!
En fin de matinée je suis passée sur une fin de marché. Meilleur plan! Souvent les marchand.e.s laissent des cagettes entières de fruits et légumes qui ne peuvent plus être vendus. Soit parce qu’ils ont pris trop le soleil durant le marché, soit parce qu’ils sont un peu pokés, mais en fait ils sont complètement mangeables! Vous pouvez prendre ces denrées pour chez vous, dans tous les cas sinon ça va à la poubelle. J’ai donc récupéré une cagette d’abricots gratuits, deux personnes devant moi on récupéré un bouquet de fleur et des courgettes, quel grand plaisir! Je vous fais donc part de la recette que j’ai faite avec, la recette de la confiture abricot basilic.
Confiture abricot basilic
Difficulté: Facile
Il vous faudra:
– 1kg d’abricots
– 900g de sucre cristal normal
– 20 feuilles de basilic frais bien parfumé
– 1 citron jaune
Pour le matériel il vous faudra des bocaux avec couvercle.
Préparation:
Pour commencer, stérilisez vos bocaux. Pour ce faire, plongez les dans l’eau bouillante durant 10min puis laissez les sécher à l’air libre sur un linge propre.
Lavez vos abricots à l’eau et enlevez les parties noires ou pourries s’il y en a. Ensuite retirez les noyaux et pesez la chair qu’il vous reste. Si vous avez 1kg de chair utilisable c’est très bien, vous mettrez vos 900g de sucre, sinon vous pouvez faire un produit en croix comme au collège.
Dans votre grosse casserole pour faire votre confiture délicieuse, mettez les abricots, le sucre, le basilic ciselé et le jus de citron. Laissez reposer ça 1heure. Le citron va faire ressortir la pectine des fruits qui va faire que votre confiture ne sera pas toute liquide. Cela permet aussi de ne pas acheter de sucre spécial confiture puisque la pectine ajoutée sera naturellement présente. Au cas où ce ne soit pas clair, on n’allume pas le feu durant cette opération, c’est juste pour ne pas avoir à transvaser la préparation après.
Au bout de l’heure de repos, allumez votre feu niveau moyen et placer la casserole dessus. Mélangez durant toute la préparation pour ne pas que ça accroche au fond.
Si vous avez de l’écume, enlevez là avec un écumoire ou une cuillère.
Au bout d’environ 20/25min, la confiture aura réduit de volume et aura changé d’aspect. Pour voir si c’est prêt prenez une cuillère à soupe, trempez la dans la confiture et passez votre doigt sur la cuillère. Si la trace de doigt reste et que ca ne coule pas c’est bon.
Remplissez vos bocaux, fermez le couvercle et retournez les pour bien les stériliser. Laissez les dans cette position le temps que la confiture refroidisse.
Et voilà! La confiture presque gratuite est prête!
Pour déguster avec votre confiture:
