Beurre maison
Beurre maison
Bien le bonjour,
Aujourd’hui je vous propose une recette de l’ancien temps, on va apprendre à faire du beurre maison. C’est une recette qui va pouvoir vous servir si, par exemple, il est 22h quand vous réalisez que vous devez faire un gateau pour le lendemain et que les commerces sont fermés ou pour faire quelque chose de votre chantilly trop montée. Vous pouvez aussi faire du beurre maison parce que c’est une activité amusante, c’était ma raison personnellement.
Le beurre que vous allez obtenir peut s’aromatiser. Vous pouvez faire le classique beurre salé (c’est ce que j’ai fait), mais aussi mettre des herbes type thym ou romarin, ou même y ajouter des fleurs comestibles.
Beurre maison
Difficulté: Facile
Il vous faudra:
– 1l de crème liquide entière (35%)
– optionnel: ce que vous voulez ajouter au beurre pour l’assaisonner
Pour le matériel:
Un batteur électrique ou un mixeur. Un linge propre ou une étamine.
Préparation:
Vous allez voir rien de plus simple. Dans un saladier battez votre crème comme pour en faire une chantilly.
Quand vous arrivez au stade chantilly continuez de battre. La chantilly va grêler, donc normalement bonne pour la poubelle. En fait, ça veut dire que le gras commence à se désolidariser du liquide.
Au bout d’un petit moment (environ 15min), vous aurez une masse jaune et du liquide. Ce sera le beurre et le petit lait.
Prenez le nouveau beurre et pressez-le dans le linge propre pour enlever le surplus de lait. Ensuite plongez le dans une bassine d’eau froide et malaxez pour encore enlever le petit lait.
Vous pouvez le refaire passer dans le linge après cette étape et pressez bien.
Voilà votre beurre maison est prêt, vous pouvez ajouter les aromates que vous voulez et le mouler ou pas.
Bon appétit!
Si faire les choses maisons au lieu de les acheter c’est votre kiff: