Chaï Massala
Thé Chaï Massala
Bonjour everyone,
aujourd’hui vous en avez marre du thé ou du café classique. Vous avez envie d’une boisson chaude mais quelque chose d’un peu plus péchu et original. J’ai ce qu’il vous faut (comme toujours) : un Chaï Massala.
Le Chaï Massala est une boisson qui nous vient d’Inde. Le mot « Chaï » signifie « thé » en Hindi. L’appellation « thé chaï » que l’on connaît en France n’est donc pas correcte car elle signifierait « thé thé ». Le massala, aussi orthographié « masala » signifie « mélange». Le Chaï Massala est donc un thé aromatisé à différentes épices. En Inde il est consommé tout le long de la journée. C’est une boisson puissante en goût, le fort goût des épices et compensé par le lait et le sucre.
C’est aussi une boisson qui booste bien le corps grâce aux différentes épices et leurs vertus. Elle est facile à faire et rapide. Tout ce qu’on aime !
Chaï Massala
Difficulté : Facile
Il vous faudra pour deux grandes tasses :
– 2 tasses d’eau (utilisez votre tasse comme mesure)
– 1 tasse de lait (vache ou végétal. Si végétal je conseille le lait d’amande ou lait d’avoine).
– 2c.soupe de thé noir neutre (j’ai mis de l’english breakfast)
– 3c.soupe de cassonade
– 2 gousses de cardamome*
– 1cm de gingembre*
– 1/2 bâton de cannelle*
– 1 clou de girofle*
– 2 grains de poivre noir*
– 1/2 badiane (anis étoilé)*
Vertus :
Cardamome : aide à la digestion, antiseptique.
Gingembre : antibactérien, antiviral, booste le système immunitaire.
Cannelle :antioxydante, antibactérienne et anti-inflammatoire. Elle traite aussi de manière naturelle le diabète de type 2.
Girofle : est efficace contre certains problèmes digestifs, comme les ballonnements. Antibactérien, anti-inflammatoire et a des effets anesthésiants, notamment en cas de douleurs dentaires.
Poivre noir : contient de la pipérine, qui stimule la production d’endorphines (et lutte ainsi contre la dépression). Fébrifuge (ça veut dire que ça combat la fièvre), anti-inflammatoire et antibactérien.
Badiane :antalgique, anti-inflammatoire et antispasmodique.
Préparation :
Préparez les épices. Pour qu’elles dégagent plus de saveurs je vous invite à les écraser légèrement avec le plat de la lame d’un gros couteau. Je l’ai fait avec le poivre, la badiane et la cardamome.
Prenez une casserole et versez y l’eau froide et les épices. Portez à ébullition puis baissez le feu et faites mijoter durant 5min.
Ensuite ajoutez votre lait et le sucre. C’est une boisson assez sucrée, vous pouvez réduire la dose mais je vous déconseille de ne pas en mettre. Sans le sucre la boisson sera très forte, après c’est vous qui voyez. Pareil portez à ébullition puis baissez le feu.
Ajoutez le thé noir. Je vous conseille de faire infuser à feu doux durant 5min à peu près. Le Chaï Massala est sensé avoir une couleur caramel (voir la photo). Laissez donc infuser jusqu’à obtenir la couleur souhaitée.
Filtrez votre boisson.
Vous pouvez aussi déguster la boisson avec pleins de glaçons en été!
Et voilà ! C’est déjà prêt !
A bientôt !
Si vous aimez les boissons fancy:
Recette du Moka épicé ici!
Recette du Latte sirop d’érable/vanille/canelle là!