Houmous des fonds de tiroir
Houmous des fonds de tiroir
Bonjour à tous,
hier j’avais envie d’un houmous sauf que je n’avais que des pois chiches secs. C’est meilleur mais ça met carrément plus longtemps. C’est clairement une recette de houmous de fond de tiroir. Je n’ai donc pas mis de pâte de sésame (tahini) parce que j’en avais pas. J’ai mis des épices qui traînaient sur le plan de travail. Donc c’est une recette de houmous aux pois chiches secs accessible à tous. En effet elle ne demande que des ingrédients qui traînent dans les placards ou au fond du frigo. Je précise donc que ce n’est pas un houmous traditionnel car je n’ai pas utilisé tous les ingrédients qui le composent.
Le houmous pour ceux qui étaient enfermés dans une grotte loin du monde extérieur, c’est un mezzé froid à base de pois chiches. C’est une préparation qui vient du proche orient. Plusieurs pays se disputent l’origine du plat.
Comme c’est une recette avec des pois chiches secs, il faudra faire tremper vos pois chiches le jour d’avant. Personnellement je les ai sortis le soir, fait tremper toute la nuit, et cuisiné le lendemain pour que ce soit prêt pour midi.
Le pois chiche, comme toutes les légumineuses, apportent des protéines végétales.
Houmous aux pois chiches secs
Difficulté : Facile
Il vous faudra pour un gros bol de houmous:
– 180g de pois chiches secs = environ 390g cuits sans peaux
– le jus d’un citron
– 1 gousse d’ail
– huile d’olive de qualité
– sel
– 1c.café de cumin en poudre
– 1c.café de coriandre en poudre
– piment en poudre (facultatif)
– sel
La veille :
Prenez vos pois chiches et rincez les. Mettez les dans un saladier et recouvrez d’eau froide. Il faut suffisamment d’eau pour que les pois chiches puissent se réhydrater tranquillous. Posez un torchon propre par dessus le saladier. Vous les laissez barboter durant toute la nuit.
Le jour même :
Vérifiez que vos pois chiches soient bien gonflés sinon laissez les encore dans l’eau.
Si c’est bon, rincez les.
Prenez une grosse casserole, versez de l’eau froide dedans et mettez-y vos légumineuses. Ne salez pas l’eau ! Mettez sur le feu et faites cuire vos pois chiches. Ça prend entre 1h30 et 2h. De temps en temps écumez.
Quand c’est cuit, égouttez vos pois chiches et passez les sous l’eau froide.
Vient le temps le plus long, le moment d’enlever la peau des pois chiches. Vous n’êtes pas obligés mais la consistance sera meilleure. Les pois chiches seront aussi moins difficiles à digérer. C’est vous qui voyez.
Prenez un bon mixeur et jettez les pois dedans. Ajoutez le jus du citron, le sel et les épices. Je vous ai mis des doses mais vous pouvez assaisonner selon votre goût. Par exemple j’ai mis du piment doux. Si vous n’aimez pas n’en mettez pas.
Mettez aussi une dose d’huile d’olive. Je n’ai pas mis de litrage car ce sera en fonction de vous. Si vous préférez un houmous plus compact ou plus consistance « pâte à tartiner ».
Mixez une première fois. Goûtez. Rectifiez l’assaisonnement puis mixez à nouveau.
Votre houmous est prêt. Vous pouvez ajouter sur le dessus un filet d’huile d’olive ou des épices. Accompagnez le de pitas (ou de gressins comme sur la photo). Vous pouvez aussi y tremper votre pain maison.
A plus !