Biscuits damiers au rhum (sans oeuf)
Biscuits damiers au rhum (sans oeuf)
Coucou tout le monde,
Aujourd’hui vous avez avez regardé des épisodes de Downtown Abbey. Mais comme les personnages prennent le thé à peu près une fois par épisode, vous avez envie d’un tea time. Je vais donc vous proposer une recette de petits biscuits à manger avec un thé (ou autre). Des biscuits damiers au rhum (sans oeuf).
Les biscuits damiers donnent un rendu visuel assez original.
Je les ai fait peu sucrés, j’essaie de diminuer un peu le sucre de mes recettes histoire de ne pas prendre 1000kilos. (Oui parce qu’après la cuisine et les photos, on mange les plats vous vous doutez bien). Mais c’est bon pour tout le monde !
Biscuits damiers au rhum
Difficulté : un peu relou à façonner mais sinon facile
Il vous faudra pour deux plaques de biscuits :
– 250g de farine (j’ai pris de la T65, mais vous pouvez mettre de la T55)
– 1c.café de levure chimique
– 150g de beurre mou
– 90g de sucre
– 2c.soupe de rhum ambré (ou blanc si vous n’avez pas)
– 1 pincée de sel
Pour la pâte vanille :
– 1c.café d’extrait de vanille
Pour la pâte chocolat :
– 1c.soupe bombée de cacao en poudre non sucré
– 1c.café de pâte à tartiner au chocolat (j’ai utilisé celle là, je ne fais pas de pub pour ce site, c’est juste pour vous montrer le produit)
Préparation :
Travaillez le beurre mou et le sucre ensemble. Ajoutez le sel et le rhum.
Petit à petit incorporez la farine mélangée à la levure. Au début mélangez à la cuillère en bois puis travaillez la pâte à la main quand elle devient consistante.
Quand toute la farine est rentrée dans la pâte, divisez là en deux. Vous pouvez faire à la zeub comme moi, ou peser la pâte pour faire des parts égales (en vrai c’est mieux).
Dans la première moitié ajoutez l’extrait de vanille. Dans l’autre moitié ajoutez le cacao et la pâte à tartiner. Travaillez bien vos deux pâte pour bien incorporer les ingrédients.
Ensuite divisez en deux chacune de vos pâtes. Donc pour les bons en maths vous aurez : 2 pâtes au chocolat et 2 pâtes à la vanille. Prenez vos pâtes et mettez les au frigo durant 20min pour qu’elles soient plus simple à travailler.
Préchauffez le four à 160°C.
Façonnage et cuisson:
Farinez votre plan de travail et sortez les pâtes du frigo. Roulez en boudins longs vos 4 pâtes. Les boudins doivent être de taille équivalentes, tassez les un peu de sorte à avoir des rectangles longs.
Collez un rectangle chocolat à un rectangle vanille. Par dessus le chocolat collez un rectangle vanille, et par dessus le rectangle vanille collez un rectangle chocolat. Donc je résume vous avez étage 1 : chocolat et vanille, et étage 2 : vanille et chocolat.
Découpez avec un couteau aiguisé vos biscuits, normalement vos biscuits sont en damier. Disposez les sur votre plaque. Si vous voulez dorez les avec un peu de lait.
Enfournez vos biscuits durant 12 minutes. Les biscuits sortent mous, c’est normal. Laissez les refroidir sur la plaque. Ils sécheront et deviendront craquants.
Vous pouvez conserver vos biscuits dans une boîte en fer.
Vous pouvez les accompagner d’un thé ou d’un Chaï Massala pour les plus fancy d’entre vous.
Enjoy !