Oeuf & poireau en cocotte
Oeuf et fondue de poireau en cocotte
Bonjour la compagnie,
Ce soir vous vous rendez compte que c’est l’anniversaire de votre conjoint-e. Du coup la soirée pizza surgelée que vous aviez prévu est un peu compromise.
Bien sûr on est dimanche soir et vous n’avez dans votre frigo que deux œufs qui se battent en duel ainsi qu’un poireau qui dépérit.
Pas de problème j’ai une petite entrée végé qui sauvera la face et qui fera croire à votre cher-e et tendre que vous vous souciez de sa personne !
Oeuf et fondue de poireau en cocotte
Difficulté : Facile
Il vous faudra pour 2 portions :
– 1 poireau
– 2 gros œufs
– 15g de beurre salé
– 10g de crème fraîche
– 2 tranches de fromage de chèvre doux
– poivre
En premier lieu rincez votre poireau. Enlevez la partie trop verte et coupez le poireau en deux dans le sens de la longueur. Puis coupez le en tronçons fins.
Jettez le poireau et le beurre dans une casserole à feu doux. Remuez jusqu’à ce que les bouts de poireaux soient bien mous. Quand c’est fait ajoutez la crème et le poivre (pas de sel le beurre l’est déjà).
Prenez des ramequins qui vont au four. Attention ne faites pas comme moi: j’ai pris des bocaux et j’ai oublié d’enlever le caoutchouc entre le couvercle et le récipient. Ça sent le plastique cramé dans tout l’appart à l’heure actuelle.
Transvasez votre fondue de poireau dans les deux récipients. Cassez un œuf par dessus la fondue et rajoutez une tranche de fromage de chèvre coupée en petits bouts.
Passez tout ça au four à 190°C pendant environ 20 minutes (mais c’est pas une science exacte). Surveillez juste les récipients et sortez les quand le blanc de l’oeuf est cuit.
C’est déjà prêt ! Vous pouvez manger ça avec du pain ou tout seul.
A bientôt !