Tartiflette
La tartiflette
Bonjour bonjour,
Ce soir est un grand soir ! Vous avez invité des amis, vous avez du vin blanc chez vous, c’est l’hiver : c’est donc l’heure d’une recette de tartiflette ! Un plat réconfortant qui permet de se noyer dans le fromage fondu (pour ceux qui me suivent un peu vous aurez compris que j’apprécie grandement le fromage fondu). Faites un dessert léger genre un truc aux fruits et une petite salade à côté pour la bonne conscience.
Sachez que si les photos sont moins bien que d’habitude c’est qu’on avait bu beaucoup trop de margaritas ce soir là, donc basiquement on était bourrés et pas en pleine possession de nos moyens (ne buvez pas c’est mal, après vous ferez de mauvaises photos).
La tartiflette
Difficulté : Facile
Il vous faudra pour un gros plat à gratin (4 personnes ou 3 repas si vous êtes « alone ») :
– 8 grosses pommes de terre
– 300g d’oignons
– 400g de lardons fumés
– 15cl de vin blanc
– 20cl de crème fraîche
– 1 gros reblochon
Pelez vos patates et mettez les à bouillir entières.
Pendant ce temps faites griller vos lardons fumés, quand c’est fait retirez les lardons de la casserole et mettre les oignons à la place, comme ça ils cuiront dans la graisse des lardons. Faites bien fondre vos oignons.
Quand c’est fait, enlevez l’excédent de gras, remettez les lardons avec les oignons, faire chauffer et quand ça grille bien rajoutez le vin blanc. Ça permettra de récupérer les sucs de cuisson. Faire réduire le vin blanc (ne râlez pas vous allez déjà en boire toute la soirée). Quand c’est fait rajoutez la crème fraîche.
Égouttez vos pommes de terres qui doivent être cuites (pour vérifier plantez un couteau, si c’est mou c’est cuit), passez les patates sous l’eau froide pour ne pas vous brûler les doigts.
Prenez votre plat à gratin et faites des couches comme des lasagnes un peu : une couche rondelles de pommes de terre, une couche mélange lardons/oignons/crème, une couche pommes de terre… Enfin vous avez compris le concept. Je rajoute par dessus les couches mélange lardons/oignons/crème des petits carrés de reblochon qui fondront en cuisson. Quand vous avez épuisé vos ressources, coupez le reste du reblochon en deux et tapissez le haut de votre tartiflette.
Vous passez au four à 200°C sur l’option gratin si vous avez, jusqu’à ce que le reblochon soit bien gratiné.
Bon app’