Sirop de gingembre
Sirop de gingembre
Bonjour bonjour!
Aujourd’hui arrive une recette mainte et mainte fois testée et approuvée! Ça fait partie des indispensables dans mon frigo, c’est pour dire le succès! Je devais publier la recette depuis longtemps, mais j’ai attendu de ne plus en avoir pour en refaire, et donc qu’on puisse le prendre en photo. Je vous présente la recette du sirop de gingembre.
Ce sirop sert de 1000 façons différentes. Vous pouvez l’utiliser comme tisane, avec de l’eau chaude et un peu de citron, c’est super quand on est un peu malade. Vous pouvez aussi l’utiliser l’été avec du citron, de l’eau et des glaçons, ou encore comme ingrédient pour un cocktail. Mais aussi comme condiment, en nappant un gâteau au chocolat par exemple, c’est délicieux. Ca peut aussi en petites bouteilles individuelles être un cadeau. Bref une merveille!
J’ai laissé bien réduire le sirop de gingembre, de sorte à ce que le goût soit bien présent et la consistance bien épaisse, presque comme du miel liquide. Si vous préférez une consistance plus liquide, vous pouvez diminuer un peu le temps de cuisson.
Sirop de gingembre
Difficulté: Facile
Il vous faudra pour 1 pot:
– 1litre d’eau
– 600g de cassonade
– 150g de gingembre
Préparation:
Tout d’abord pesez et pelez votre gingembre. Puis coupez le en tranches.
Ensuite prenez une grosse casserole, versez la cassonade, l’eau et vos bouts de gingembre puis allumez le feu niveau moyen/fort.
Quand le sucre est complètement dissous, baissez le feu au minimum et laissez cuire environ 1h45. Ne faites pas comme moi la dernière fois, vérifiez de temps en temps pour voir comment ça évolue. Ça permettra d’éviter que le mélange monte et déborde partout sur vos plaques… Comme dit plus haut, ce temps de cuisson est pour une consistance très sirupeuse, si vous préférez un sirop plus léger en goût, faites un peu moins réduire.
Quand c’est cuit, versez dans un.e bocal/bouteille en verre. Attendez que ça refroidisse pour mettre au frigo. Ne jetez pas les tranches de gingembre, mais ajoutez-les avec le reste.
Le sirop se garde très longtemps grâce au sucre qui conserve. En prime, vous pourrez les jours de fatigue manger les bouts de gingembre bien confits dans le sucre.
C’est déjà prêt! N’hésitez pas à doubler/tripler les doses pour en distribuer aux gens que vous aimez (si vous aimez des gens bien sûr)!
-Pour voir une autre recette au gingembre: Recette du cheesecake japonais au gingembre ici!
– Pour une autre recette de boisson lactée: Recette du milkshake banane et peanut butter ici!