Pain d’épices moelleux
Pain d’épices moelleux
Bonjour bonjour!
Aujourd’hui vous commencez à tester des recettes de Noël car vous êtes une personne prévoyante. Vous avez donc tenté 3 recettes de bûches différentes, des mignardises, des entrées chaudes et froides… Il ne vous manque plus qu’une recette de pain d’épices, parce que à quoi bon fêter Noël s’il n’y en a pas? Donc pour vous une recette de pain d’épices moelleux.
Ce pain d’épices a une consistance moelleuse, plus qu’un pain d’épices traditionnel. Mais il est quand même assez compact pour pouvoir se couper en fines tranches sans qu’il s’effrite. Vous pouvez donc le manger en dessert ou au petit dej, mais aussi en toast sucré/salé. Vous pouvez par exemple mettre par-dessus votre tranche un peu de fromage de chèvre avec du confit d’oignon, ou autre, je ne suis pas là pour brider votre imagination!
Pain d’épices moelleux
Difficulté: Facile
Il vous faudra pour un petit pain d’épices (mon moule était un moule couronne, qui peut contenir peu de pâte. Si vous en voulez plus vous pouvez bien sûr doubler les doses):
– 155g de miel
– 320g d’eau
– 1/2 c.café d’anis vert moulu (ou une badiane)
– 1/2 c.café de gingembre moulu
– 1 clou de girofle
– 1c.café de cannelle moulue
– 1/3c.café de muscade moulue
– 200g de farine T65 (à défaut de la T55)
– 20g de cassonade
– 40g de beurre mou
– 1 sachet de levure chimique
– 2 oeufs
– sel
Préparation:
Préchauffez le four à 180°C.
D’abord prenez une casserole et mettez-y l’eau, le miel et les épices. Faites chauffer à feu moyen jusqu’à ce que le miel soit totalement fondu. Vous pouvez ensuite couper le feu et mettre de côté. En faisant ça dès la première étape, les épices vont avoir le temps de diffuser leur parfum dans le liquide.
Ensuite, dans un saladier versez les ingrédients secs, donc la farine, la levure, une pincée de sel et la cassonade.
Quand c’est fait, cassez les oeufs en séparant les blancs des jaunes. Vous pouvez ajouter les jaunes à la préparation sèche. Ne jetez pas les blancs malheureux.ses. vous allez en avoir besoin après!
Dans la préparation sèche incorporez les jaunes, puis le beurre mou, puis petit à petit le liquide aux épices et miel. Enlevez le clou de girofle et la badiane avant. Mélangez petit à petit pour avoir une consistance homogène.
Pour l’instant votre pâte est assez épaisse. C’est normal, ne jetez pas votre saladier par la fenêtre. C’est l’heure de monter les blancs en neige. Mettez une petite pincée de sel pour que les blancs soient plus fermes.
Ajoutez ensuite vos blancs délicatement au reste de la préparation.
Vous pouvez verser le tout dans le moule de votre choix et enfourner tout ça. La pain d’épice est cuit dès qu’il est bien doré et que la pointe du couteau ressort sèche. En fonction des fours ça prendra 30/40min environ.
Bonne dégustation!
Si vous cherchez des biscuits de noël: Recette des rectangles aux noix et cannelle
Si vous cherchez une entrée de noël: Recette oeuf et poireau en cocotte