Tourte d’hiver au tofu fumé
Tourte d’hiver au tofu fumé
Coucou tout le monde,
Aujourd’hui vous avez votre famille qui vient manger chez vous. Vous êtes végétarien.ne/végan, eux non, et vous voulez faire un plat qui convienne à tous parce que bon on est pas au restau, le but c’est pas de faire 6 services différents en fonction des régimes alimentaires de chacun… Pas de panique, voilà une recette de tourte d’hiver au tofu fumé.
Ce qui est bien avec cette tourte c’est que les goûts sont proches des goûts que l’on peut trouver en France. Donc vous n’allez pas chambouler tout le monde, ce sera végétarien/ végan (en fonction des ingrédients que vous choisirez) mais pas hors de ce dont ils auront l’habitude. Le tofu fumé est aussi une bonne alternative quand vous recevez des personnes qui mangent de la viande chez vous. En effet, son goût se rapproche un peu de la saucisse fumée, donc pareil on reste sur des saveurs proches.
Tourte d’hiver au tofu fumé
Difficulté: Moyen
Il vous faudra pour une tourte:
– 2 pâtes soit feuilletées (si vous avez la foi de les faire vous même, la recette ici!, il existe de la pâte feuilletée végan) soit brisées en fonction de ce que vous préférez (une version végan à l’huile d’olive et romarin ici!)
– 200g de tofu fumé ferme (j’ai pris une variété aux amandes et sésame, mais du classique sera tout aussi bien)
– 2 grosses pommes de terre
– 1 poireau
– 2 branches de céleri
– 2 carottes
– 1 gros oignon
– 2 gousses d’ail
– 200g de champignons de forêt
– 15cl de vin blanc
– 15cl de crème de soja ou de vache
– 2c.café de moutarde
– 1c.soupe d’herbes de Provence
– huile d’olive
– sel/poivre
Préparation:
Préchauffez votre four à 180°C.
Pour commencer, coupez tous les légumes en morceaux. En fonction de la texture que vous voulez, faites des morceaux moyens à petits. Découpez aussi le tofu fumé en dés. Ne mélangez pas tout parce vous n’allez pas tout faire chauffer en même temps.
Dans une grosse casserole, faites chauffer un peu d’huile d’olive. Faites revenir l’ail et l’oignon. Quand l’oignon est translucide, ajoutez pomme de terre, le céleri, la carotte et le poireau. Salez, poivrez et ajoutez le thym. Faites revenir tout ça 10min.
C’est le moment de rajouter le vin blanc! Déglacez bien votre casserole pour récupérer tous les sucs de cuisson, puis laissez cuire jusqu’à ce que le vin soit totalement évaporé.
Vous pouvez ensuite mettre le tofu fumé et les champignons. Versez la crème et la moutarde puis remuez bien pour que tout soit homogène. Continuez la cuisson le temps que les pommes de terre soient cuites. Pour savoir, il suffit de planter un couteau dans un des bouts de patate. Si vous trouvez qu’il n’y a pas assez de sauce, ajoutez un peu de crème. Vérifiez les assaisonnements et rajoutez sel/poivre/moutarde au besoin.
Quand tout est cuit, vous allez pouvoir assembler la tourte. Prenez un plat à tarte à bords hauts. Étalez la première pâte dans le fond, puis versez votre garniture par-dessus. Ensuite recouvrez tout ça avec la deuxième pâte . Pour ne pas que votre deuxième pâte gonfle à l’infini, faites un trou un peu large au centre. Grâce à ce trou, la vapeur pourra s’évacuer et ne pas faire gonfler la pâte.
Laissez cuire le temps que la pâte du dessus soit bien dorée. Donc durant environ 30/40min en fonction de votre four.
Voilà! Tout le monde est content, et votre oncle vous dit même que “c’est pas si mal”, ce qui pour le commun des mortels équivaut à un “c’est super bon, merci pour ce repas”!
Si vous êtes végétarien, vous pouvez aller voir juste là la section végé!
Si vous êtes végan, vous pouvez aller voir juste là la section végan!