Flan au butternut et caramel
Flan au butternut et caramel
Bonjour à tous,
aujourd’hui vous voulez vous faire plaisir en vous préparant un petit dessert. Vous avez envie d’un flan aux œufs avec son petit caramel. Sachez que vous pouvez aller plus loin! Vous pouvez pimper votre flan pour qu’il vous procure le réconfort automnal que vous méritez! Donc on va rajouter du butternut! Qu’à cela ne tienne, je vais vous livrer une recette de flan au butternut et caramel!
Point d’inquiétude, le butternut est une courge qui se prête bien aux préparations sucrées, vu qu’elle est assez douce et que son goût fait un peu penser à la châtaigne. Et comme bon durant l’hiver c’est à peu près la seule chose qu’on consomme, les courges, c’est bien de savoir les cuisiner de plusieurs manières… Le goût du butternut dans le flan est subtil, vous n’aurez pas l’impression de croquer un légume. Et petit plus, mais non négligeable, la partie avec la chair du butternut va descendre, de sorte qu’en coupant le flan vous aurez un étage blanc et un étage orange. Élégance quand tu nous tiens!
Flan au butternut et caramel
Difficulté: Moyen
Il vous faudra pour 3 petits flans individuels:
Pour l’appareil à flan
– 175g de butternut cru (avec la peau mais sans les pépins)
-2 oeufs
-25cl de lait*
-7cl de crème liquide entière*
-30g de sucre vanillé** (ou 30g de sucre et une c.c de vanille liquide)
Pour le caramel
-40g de sucre (j’ai aussi mis du vanillé, mais c’est pas obligé)
-4c.soupe d’eau
-4c.soupe d’eau bouillante
*Comme je n’utilise pas de gélifiant dans cette recette, je pense que les laits végétaux et crèmes végétales ne sont pas adapté.e.s pour la recette.
**Vous pouvez faire du sucre vanillé vous-même et en avoir à l’infini. Il suffit de prendre un gros bocal, de le remplir de sucre et de planter dedans des bâtons de vanille. Le sucre avec le temps va prendre le goût puissant de la vanille. Et il suffit de rajouter du sucre et de mélanger pour en avoir jusqu’à la fin des temps!
Préparation:
Cette recette se fera plutôt la veille pour le lendemain, ou le matin pour le soir même.
Pour commencer, faites cuire à la vapeur votre butternut coupé en morceaux. Laissez la peau, elle s’enlèvera facilement après cuisson. La cuisson prendra 15min.
Pendant ce temps, prenez une casserole, on va faire le caramel! Jetez votre sucre avec les 4c.soupe d’eau. Dès que la caramélisation a commencé (que le caramel est blond), ajoutez vos 4c.soupe d’eau bouillante. Vous allez normalement obtenir un caramel bien liquide. Si vous n’y arrivez pas du premier coup, c’est pas grave. Vous n’êtes pas à top chef. Prenez une grande inspiration et recommencez.
Prenez vos ramequins et coulez le caramel de manière un peu égale dans chacun. Ou pas, si vous avez un convive que vous aimez pas trop vous pouvez lui en mettre moins. Laissez de côté (mais pas au frigo).
Votre butternut est cuit! Retirez la peau. La chair doit être bien molle, si c’est pas le cas, remettez le un peu dans son bain de vapeur. Ecrasez la chair soit avec un pilon, soit une fourchette ça marche aussi. Ensuite, prenez un tamis et tamisez la chair écrasée, de sorte à n’avoir que de la pulpe sans fibres. Ne jetez pas le reste, vous pouvez en faire de la soupe par exemple.
Pour l’appareil à flan
On va faire bouillir le lait, la crème et le sucre d’un côté. Et de l’autre mettre la chair de courge tamisée et les oeufs. Battez la mixture oeuf/butternut pour avoir une consistance homogène. Versez ensuite le mélange lait/crème/sucre par-dessus en fouettant bien. Vous pouvez si vous sentez que ce n’est pas une consistance uniforme passer toute la préparation au tamis.
Versez votre appareil dans les ramequins par-dessus le caramel.
Pour la cuisson, mettez vos ramequins dans un plat et versez de l’eau bouillante dans le plat jusqu’à, à peu près, la moitié des ramequins. Puis mettez sur une plaque à mi hauteur tout ça. Votre four est froid et c’est normal, pas de panique! Quand tout est dedans faites chauffer à 170°C pendant 40min. Pour savoir si c’est cuit, plantez une tige, si elle ressort sans flan dessus c’est bon.
Sortez vos minis flans (qui sont maintenant très mignons disons le) et laissez les refroidir. Quand ils sont à température ambiante mettez les au frigo. Comme dit plus haut mieux vaut faire la recette le jour pour le lendemain ou le matin pour le soir. Mais juste ne comptez pas manger votre flan sorti du four quoi!
Voilà c’est prêt! Bon app!
Si vous aimez les recettes de courge: Potimarron aux épices
Si vous voulez une autre recette de crème cuite: Panna cotta au coulis de myrtille