Lekah (gâteau miel/thé et cannelle)
Lekah (gâteau au miel/thé et cannelle)
Bonjour à vous,
aujourd’hui il fait moche, donc rien de tel qu’un goûter pour se remonter le moral! Parce que vraiment le début de l’automne où il pleut 22h/24 tous les jours c’est déprimant. Le temps, si tu m’entends, remets-toi en question.
Bref.
Voilà un cake moelleux bien réconfortant, une recette de Lekah (gâteau miel/thé et cannelle).
Le Lekah c’est quoi? C’est un cake au miel juif préparé pour Roch Hachana. J’ai essayé plusieurs dosages parce que les recettes du type “un verre de ci, un bol de ça, puis tu verras bien la consistance” c’est pas très précis. Je suis arrivée au final à ces dosages ci, le gâteau est super méga moelleux et a un bon goût de miel sans être écœurant. Le Lekah peut se faire traditionnellement avec du thé noir bien fort ou du café. J’ai choisi de tester avec du thé mais on est pas à l’abris un jour d’avoir une version au café! Le recette du Lekah accompagne du coup très bien les boissons chaudes.
Lekah (gâteau miel, thé et cannelle)
Difficulté: Moyen
Il vous faudra:
– 2 oeufs
– 1 sachet de sucre vanillé
– 1 sachet de levure chimique
– 130g de bon miel (j’ai mis du miel de lavande)
– 45g de cassonade
– 110g d’eau bouillante
– 1 dose de thé noir fort (type english breakfast par exemple)
– 190g de farine
– 50g d’huile neutre
– 1c.café de cannelle
Préparation:
Préchauffez votre four à 180°C. Faites bouillir votre eau, puis versez là sur les feuilles de thé pour qu’elles infusent bien.
Sortez un récipient et séparez le blanc du jaune des oeufs. Mettez dans votre saladier à préparation les jaunes et vous monterez les blancs plus tard.
Dans votre récipient ajoutez aux jaunes d’oeufs le sucre vanillé, le miel, la cassonade, la cannelle et la farine mélangée à la levure. Versez ensuite votre huile et fouettez une première fois.
Ajoutez petit à petit votre thé infusé. On parle du thé la boisson, pas des feuilles de thé que vous pouvez jeter. Mélangez au fur et à mesure pour éviter les grumeaux.
C’est le moment de monter vos blancs en neige, ajoutez une pincée de sel pour que les blancs montent mieux et soient plus fermes. Puis ajoutez délicatement vos blancs en neige à la préparation.
Vous pouvez maintenant verser votre pâte dans un moule à cake, ou un moule à bundt cake comme je l’ai fait. Enfournez votre gâteau durant 25min environ. Comme toujours je vous invite à tcheker avec un couteau pour être sûr.
Voilà! J’espère que cette recette vous plaira, chez moi elle a eu un franc succès!
Sur la photo, il y a en arrière plan un latte au sirop d’érable et cannelle, la recette ici.
Sinon si vous aimez les cakes, voilà la recette ici du gâteau aux pommes de ma tante.