Palets bretons à la fleur d’oranger
Palets bretons à la fleur d’oranger
Salut à tous,
Aujourd’hui vous avez envie d’un peu de réconfort car vous avez passé une mauvaise semaine. Il pleut/ vous avez vos règles/ vos collègues vous gonflent ou autre. Bref il vous faut une petite recette de consolation. Quoi de mieux pour ça qu’une recette sucrée? Et plus précisément des petits biscuits, de préférence bien beurrés et croustillants, qui peuvent se grignoter sous un plaid accompagnés d’un bon thé. Voilà donc pour vous et votre moral une recette de palets bretons à la fleur d’oranger.
Palets breton à la fleur d’oranger
Difficulté: Moyen
Il vous faudra pour une plaque de four:
– 55g de jaunes d’oeufs (soit environ 3 jaunes. Ne vous amusez pas à diviser un jaune si ça fait un peu plus ou un peu moins ce n’est pas grave).
– 100g de sucre roux*
– 100g de beurre salé
– 170g de farine
– 7g de levure chimique
– 1c.café d’eau de fleur d’oranger
– une pincée de sel
* Pourquoi du sucre roux? Car contrairement au sucre blanc, il va donner un petit côté caramélisé qui n’est pas pour nous déplaire.
Attention: La recette nécessite un temps de repos. Vous devez faire la pâte et la laisser reposer au moins 1h. Personnellement je fais la pâte, je la mets au frigo toute la nuit, et je fais cuire les palets le lendemain matin.
Préparation:
Vous pouvez utiliser pour cette recette soit un robot pour les plus fancy d’entre vous, soit simplement un saladier.
Dans votre récipient versez le sucre, le jaune d’oeuf, l’eau de fleur d’oranger et le beurre mou. Mélangez les.
Rajoutez ensuite les ingrédients qui restent, soit la farine, le sel et la levure chimique. Mélangez bien le tout jusqu’à obtenir une pâte homogène. Pour ceux qui n’ont pas de robot, vous devrez au bout d’un moment mélanger à la main.
Former un boudin allongé avec votre pâte et mettez au frigo. Le minimum de temps étant 1h, après vous pouvez laisser votre boudin toute la nuit au frais et faire cuire le lendemain.
Découpe et cuisson:
Préchauffez votre four à 180°C.
Sortez votre boudin du frigo et coupez avec un couteau des tranches assez épaisses (environ 1,5cm). Disposez ensuite vos tranches sur une plaque de cuisson. Certaines recettes préconisent de mettre vos palets dans des moules à muffins pour pas qu’ils ne s’étalent. Vous pouvez, après à chaque fois que j’ai fait la recette ils ont gardés leur forme initiale. Donc c’est vous qui voyez.
Enfournez vos biscuits 20min. Puis sortez les et laissez les sécher un peu à l’air.
Voilà, vous avez fait des palets bretons pleins de sucre et de beurre. J’espère que ça rattrapera un peu votre mauvaise semaine.
Si vous aimez les biscuits: