Cake tigré de ma grand-mère
Cake tigré de ma grand-mère
Bonjour, bonsoir, bonne matinée,
Aujourd’hui vous avez envie de vous faire un petit goûter (je ne peux qu’approuver). Pour qu’un goûter soit réussi, il nous faut valider certains éléments. Il nous faut un truc sucré! Au choix: biscuit, gâteau, cake, muffin… Ce sera donc un cake pour cette fois.
Pour qu’un cake soit une réussite il faut qu’il soit moelleux, sucré et si il y a de la vanille ou du chocolat c’est un petit bonus. Ce cake valide les 4 items!
Je vous livre donc une recette ancestrale! Dans ma famille depuis 3 générations! Bref, la recette du cake tigré de ma grand-mère.
Bon si vous êtes au régime, je vous conseille de passer votre chemin et de revenir plus tard parce que c’est gras, sucré et chocolaté! Pour les autres, c’est une tuerie, ça va avec un thé, un café, un jus d’orange au petit déjeuner. Il se garde bien, mais soyons honnête il sera mangé avant.
Cake tigré de ma grand-mère
Recette facile
Il vous faudra pour un cake:
– 200g de beurre mou
– 200g de cassonade
– 3c.soupe de café *
– 1 paquet de sucre vanillé (soit 2c.soupe à peu près)
– 3 oeufs
– 200g de farine
– 1 paquet de levure chimique
– 120g de poudre d’amande **
– 2c.soupe de rhum
– 1c.café de cannelle en poudre
– 180g de chocolat noir
– pincée de sel
* Quand j’écris du café, c’est le café quand il est liquide (type café allongé ou expresso), pas la poudre de café.
** J’ai mis de la poudre d’amande en vrac bio, donc elle était plus grasse que la poudre d’amande que l’on peut acheter en supermarché. Si c’est aussi votre cas, enlevez 20g de beurre de la recette initiale pour pas que ce soit trop gras.
Préparation:
Tout d’abord faites un café allongé et préchauffez votre four à 160°C.
Ensuite, travaillez les sucres, le beurre mou, le sel et le café liquide ensemble. Mélangez jusqu’à ce que ce soit homogène.
Après vous allez ajouter en alternance les œufs un après l’autre avec la farine, la levure et la poudre d’amande. Quand c’est fait versez la cannelle et le rhum dans le mélange. Remuez jusqu’à obtenir une pâte homogène encore une fois.
Vient la partie un peu nulle du chocolat. Vous pouvez faire soit comme ma grand mère, c’est -à -dire tenir la tablette de chocolat dans une main et avec un couteau dans l’autre main gratter pour obtenir des, je cite “lamelles d’un demi centimètre”. Si vous y arrivez, bravo à vous, moi j’ai manqué de perdre un doigt. Donc sinon il y a ma méthode, vous prenez une planche à découper, un gros couteau et vous coupez le chocolat pour avoir de gros copeaux.
Incorporez le chocolat, quelle que soit la méthode, dans le reste de la préparation et mélangez.
Dans un moule à cake, versez la préparation et enfournez à 160°C pendant 1h environ (en fonction de votre four).
Bon goûter!
Si vous aimez les cakes:
- Recette du lekah (gâteau miel/thé et cannelle) ici!
Si vous aimez les recettes qui viennent de ma petite famille:
- Recette du gâteau aux pommes de ma tante ici!
Cotting
23 avril 2023 @ 10 h 43 min
Merci j avais perdue la recette et j ai refais le cake super même gout