Radis mariné Coréen
Radis mariné Coréen
Bonjour la compagnie!
Ca fait un bout de temps que je n’avais pas publié, mais me revoilà!
Pour la petite histoire pour me détendre dans la vie je regarde des vidéos de gens qui mangent d’un peu partout dans le monde.
Outre le fait que ça me relaxe, je découvre plein de nouveaux aliments et recettes donc je ne soupçonnais pas l’existence. Et j’ai notamment trouvé ce petit accompagnement bien sympa que je vous propose aujourd’hui: le radis mariné Coréen.
Le radis mariné Corréen, de son vrai nom le Danmuji (단무지 ) est préparé avec comme aliment de base le radis Daïkon. C’est un radis blanc que l’on trouve soit de la taille d’une grosse carotte, soit beaucoup plus imposant, de la taille d’un avant bras à peu près. Le radis est transformé en pickles au vinaigre. Traditionnellement en Corée la couleur jaune fluo s’obtient avec de la poudre de Gardénia. Cependant n’ayant pas de cette plante dans ma cuisine, et me disant que vous non plus, j’ai remplacé par du curcuma.
Cet accompagnement est très populaire en Corée, il est souvent consommé avec des plats gras et salés, type poulet frit, barbecue ou friture. Il casse aussi la sensation de brûlure du piment entre deux bouchées. Au goût c’est vinaigré et légèrement sucré, type cornichons aigre-doux.
Radis coréen mariné
Difficulté: Facile
Il vous faudra:
– 730g radis pelé Daikon (se trouve en épicerie asiatique ou en magasin bio généralement)
– 34cl de vinaigre de riz
– 50cl eau
– 90g sucre
– 15g sel
– 2ccafé de poudre de curcuma
– Bocaux qui ferment hermétiquement type Le Parfait
Préparation:
Pour commencer, sortez une casserole et mettez-y le vinaigre, l’eau, le sucre, le sel et le curcuma. A feu doux mélangez jusqu’à ce que le sel et le sucre soient bien dissous dans la préparation.
Quand tout est bien homogène, coupez le feu et laissez reposer pour que la préparation arrive à température ambiante. C’est important sinon votre radis va cuire au lieu de mariner.
Pendant ce temps prenez votre radis, pelez le et coupez le en tranches fines. Vous pouvez aussi le couper en cubes (il est plutôt consommé sous cette forme s’il accompagne du poulet frit) ou même en petits personnages si le cœur vous en dit.
Après avoir stérilisé vos bocaux, mettez-y vos bouts de radis et recouvrez de marinade.
Vous pouvez conserver vos radis marinés au frigo, et les manger à partir d’une semaine après mise en bocaux.
Voili voilou les copinous!
A bientôt pour de nouvelles recettes!
Pour ceux qui voudraient un plat pour accompagner les radis: la recette des nouilles sautées pimentées juste là
Sinon une autre recette de fermentation coréenne: du kimchi ici et là!